Top Infos
Top Infos

« Kogn Bi » du 29 12 2022

« Kogn Bi » du 29 12 2022: Un grave accident de la circulation qui s’est produit ce mercredi, à hauteur de Koutal…u Sénégal, pays démocratique et relativement stable, le journaliste Pape Alé Niang a été arrêté en novembre….La communauté Tidiane de Médina Baye est en deuil ce mercredi suite au décès de l’un de ses plus grands Muqadam…

 

Publicités

Arrestation de Pape Alé : Edwy Plenel, directeur de Mediapart charge l’Etat

 Au Sénégal, pays démocratique et relativement stable, le journaliste Pape Alé Niang a été arrêté en novembre, relâché puis renvoyé en prison le 20 décembre. Une situation que déplore le directeur de Mediapart qui charge l’Etat du Sénégal et exige la libération du journaliste Pape Alé Niang.

Un combattant du respect de la liberté de presse qui vient agrandir les rangs des organisations et associations qui réclament la libération du journaliste d’investigations.

 

Kaolack : 3 morts enregistrés dans un accident à Koutal

Un grave accident de la circulation qui s’est produit ce mercredi, à hauteur de Koutal, une localité de la commune de Ndiaffate, dans le département de Kaolack (centre), a fait des victimes. Trois personnes, à bord d’un moto-taxi, sont mortes après avoir heurté à vive allure un camion stationné au bord de la chaussée, non loin de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA).

Selon des informations de l’Aps, deux des victimes ont perdu la vie sur le coup. Tandis que l’autre a succombé après avoir été transférée au service d’urgence du centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack.

 

Médina Baye en deuil : Le Muqadam de Baye Niasse, Cheikh Boubou Sy rappelé à Dieu

 La communauté Tidiane de Médina Baye est en deuil ce mercredi suite au décès de l’un de ses plus grands Muqadam et représentant dans la capitale Sénégalaise. Cheikh Baye Boubou Sy, grand muqadam de Baye Niass n’est plus. Décès survenu ce mercredi 28 Décembre dans son domicile à Khar yallah (Dakar).

Son « dahira » composé de centaines de jeunes se singularisait dans les travaux lors des grands évènements comme le Gamou de Médina Baye ou celui de Taïba Niassène, ville de naissance de Baye Niass. Rewmi Quotidien présente ses condoléances à toute la communauté tidiania de Medina Baye.

Gambie : Une commission d’enquête mise en place après le coup d’Etat raté

 Une commission d’enquête a été mise en place en Gambie, mardi, aux fins d’édifier sur la tentative de coup d’Etat contre Adama Borrow, ont annoncé des sources officielles. S’exprimant sur la GRTS (télévision nationale), le ministre de la Défense, Serign Modou Njie, a indiqué que le gouvernement gambien a constitué une équipe pour enquêter sur le coup d’État conformément aux meilleures pratiques internationales, rapporte Anadolu.

Njie a fait savoir que la commission dispose d’un délai de 30 jours pour livrer son rapport. Dans sa déclaration, le ministre a assuré que cinq militaires, dont le cerveau présumé, le caporal Sanna Fadera, ont été mis aux arrêts. « Deux autres en fuite sont activement recherchés », a noté Njie.

A travers un communiqué signé par son porte-parole, Ebrima Sankareh, le gouvernement a limité la composition de la commission d’enquête à 11 membres issus du ministère de la Justice, de la police, de l’armée et des services de renseignement.

Vérifier aussi

Pêche illicite au Sénégal : L’OFNAC épingle 163 navires

163 Navires ont reçu l’autorisation d’accéder aux ressources halieutiques du Sénégal. Il s’agit de 31 …