CAN 2023 : Les matchs de septembre reportés
CAN 2023 : Les matchs de septembre reportés

La Guinée n’organisera pas la CAN 2025

C’est dormais officiel ! La Guinée ne va pas organiser la coupe d’Afrique des nations en 2025. C’est le président de la Confédération africaine de football (CAF), le sud-africain Dr Patrice Motsepe qui l’a notifié aux autorités guinéennes. Après une journée de travail de quelques heures à Conakry, le patron du football africain s’est entretenu avec le ministre des Sports de la Guinée et surtout avec le Chef de l’état, président de la transition, le Colonel MAMADY DOUMBOUYA.

Il leur a confirmé le retrait de l’organisation. En effet, la Guinée a accusé un retard à tous les niveaux. Notamment au niveau des Infrastructures sportives (stades), contraignant le Syli a externalisé ses rencontres. La dernière en date c’est le déplacement du match retour les opposant aux Lions locaux du Sénégal qui s’est déroulé à Bamako. C’était pour le compte du dernier tour retour des qualifications du CHAN prévu en Algérie en 2023.
Reste à savoir si la Caf va relancer l’appel à candidature. Le cas échéant, le Sénégal pourrait être intéressé d’autant plus que les autorités sénégalaises avaient manifesté leur volonté de coorganiser avec la Guinée voisine. En vain !

Un appel à candidatures est lancé.
« Je suis conscient dans les cinq prochaines années, nous allons réussir à organiser la CAN ici. La décision prise l’a été sur la base des premiers rapports », a expliqué le Sud-Africain, flanqué du secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, avant de justifier la décision prise par l’instance. « Les rapports qu’on a reçus nous ont montré qu’il n’y a aucun stade aux normes pour accueillir des matchs internationaux. Nous allons travailler avec le gouvernement pour les mettre en place. » Un appel à candidatures doit être lancé dès samedi pour réattribuer cette édition 2025. Nul doute que ce sujet constituera l’essentiel du point de presse programmé demain à Alger après la réunion du comité exécutif de la CAF.

A propos de Mohamed

Check Also

taniere

À 48h de la rencontre face l’Angleterre : Les Lions gonflés à bloc

Sénégal-Angleterre approche à grands pas. Hier, les Lions ont effectué leur séance traditionnelle en vue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rewmi Actu

GRATUIT
VOIR