yamba

Le dealer cachait 50 kg de « Yamba » dans sa maison

Ibrahima Guèye (39 ans) et son neveu, Ibrahima Guèye (21 ans) sont déjà en détention depuis près de deux ans. Poursuivis pour association de malfaiteurs et trafic intérieur de drogue, les accusés encourent respectivement 2 et 15 ans de prison ferme.
À peine sorti de la minorité, Ibrahima Guèye a été initié au commerce de stupéfiants par son oncle et homonyme, Ibrahima Guèye. Une entreprise criminelle qui a été mise à nu par une patrouille des éléments de la brigade d’Ouakam dans la nuit du 21 août 2021. Né en 2002, Ibrahima Guèye a attiré par hasard l’attention des pandores. Ces derniers ont trouvé dans son sac 18 cornets de chanvre indien. Interrogé sur la provenance du produit prohibé, le jeune homme indique que c’est son oncle, Ibrahima Guèye qui le lui a donné pour qu’il le vende. La perquisition effectuée par la suite au domicile de celui-ci a été fructueuse.
Les enquêteurs y ont trouvé deux sacs remplis de chanvre indien d’un poids total de 50 kg. Ibrahima Guèye a fait savoir aux enquêteurs que c’est Abdoulaye Cissé qui l’avait mis en relation avec son fournisseur connu sous le sobriquet de 6/9. Sur la base de ces allégations, Abdoulaye Cissé a été, à son tour, arrêté. Mais, les investigations n’ont pas permis de mettre le grappin sur 6/9, présenté comme un dealer notoire. Après près de deux ans de détention préventive, le trio a été renvoyé devant la chambre criminelle de Dakar pour association de malfaiteurs et trafic intérieur de drogue.
Ibrahima Guèye a changé de version. « C’est mon oncle et homonyme Ibrahima Guèye qui m’a vendu cinq cornets à 5.000 francs. Le reste des cornets, il me les a offert », a affirmé Ibrahima Guèye. Son oncle l’a contredit. « Je ne lui ai jamais remis de la drogue. Je l’interdisais même de fumer. A chaque fois que je le voyais fumer, je le frappais pour qu’il arrête. Il a sûrement eu peur devant les enquêteurs. C’est pourquoi il a cité mon nom », a allégué le pêcheur qui a, par ailleurs, réfuté la propriété des 50 kg de chanvre retrouvés chez lui.
Abdoulaye Cissé a tenté lui aussi de se tirer d’affaires, jurant qu’il n’a jamais joué le rôle d’intermédiaire entre Ibrahima Guèye et son fournisseur.
Dans ses observations, la déléguée du procureur a requis 15 ans de réclusion criminelle et une amende de 2 millions francs contre Ibrahima Guèye (39 ans) et Abdoulaye Cissé. Concernant Ibrahima Guèye (21 ans), la représentante du Ministère public a écarté l’association de malfaiteurs, avant de solliciter 2 ans ferme. L’avocate d’Abdoulaye Cissé a relevé que les gendarmes n’ont rien trouvé au domicile de son client. « C’est un jeune qui a quitté sa Guinée natale pour gagner sa vie dignement à Dakar. Si vous le condamnez, vous condamnerez toute sa famille », a fait observer la conseillère.
Commis pour la défense d’Ibrahima Guèye (21 ans), Me Bamar Faye a chargé l’oncle de son client. « Il vivait dans le domicile de ses grands-parents maternels. Son oncle et homonyme l’a mis dans un dispositif de trafic de chanvre indien. C’est ça la vérité », a tonné la robe noire, avant de demander au tribunal de tendre la perche au jeune trafiquant. Le verdict sera rendu le 3 mai 2023.

À propos Mohamed

Vérifier aussi

Popenguine: Les marcheurs sont arrivés au pied de la Vierge Marie

Pèlerinage Marial de Popenguine 2023 : Près de 30.000 pèlerins sont convergeront vers le lieu saint a pieds 

La 135 Édition du grand pèlerinage national de Popenguine qui se tient du 27 au …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Rewmi Actu

GRATUIT
VOIR