Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 3 14

Le Pagne Tissé: Une demande croissante face à un business florissant  

Les pagnes tissés sont devenus très  tendance ces derniers jours. A preuve, Ousmane Sonko en a montré l’exemple pour l’avoir porté lors de  la conférence conjointe avec Jean Luc Mélenchon à l’Ucad 2. Parler de mode africaine fait  sourire plus d’un. Et pourtant, depuis plusieurs années,  il ne cesse de marquer son empreinte.  

Des tailles basses ou robes en pagne tissé font ressortir ce côté traditionnel qui illumine l’Africaine. D’autres estiment que le pagne tissé est aussi rempli d’histoires  et est un symbole « pour conjurer le mauvais sort » Aujourd’hui, nombreux sont les commerçants qui se sont aussi lancés dans la confection d’écharpes. D’autres en font des boubous et les patchées sont très prisées par les femmes  et les hommes qui les utilisent comme accessoire.

Publicités

Les créateurs aussi l’utilisent comme matière première pour fabriquer leurs tenues. C’est le cas avec la tenue que portait le Premier ministre Ousmane Sonko. Ce qui a poussé beaucoup de tailleurs à reprendre le modèle pour les hommes ainsi que pour les femmes. Au marché HLM beaucoup d’atelier de tailleurs reçoivent des commandes de pagnes tissés.  « Avec mes tailleurs nous en avons toujours cousus. Nous en faisons des robes, des grands boubous ou encore des ensembles jupe etc. Ousmane Sonko lui a donné davantage de valeur avec un patch avec le lin. Beaucoup de commerçants ont fait appel à nous pour plusieurs commandes » a révélé Astou Seck gérante d’un atelier. Ndeye Awa elle est tombée sous le charme du pagne tissé qu’elle dit être à la mode. « C’est temps-ci j’ai choisi la robe c’est plus joli et ça peut se porter à n’importe quelle occasion », a-t-elle trouvé.

Au marché Hlm, le pagne tissé est très demandé. De jeunes filles en préparation de leur mariage en cherchent pour en porter la veille, à l’occasion « du henné time. » Seynabou Gueye va se marier. Pour la cérémonie traditionnelle elle a choisi de porter un ensemble de pagne  tissé. « J’ai choisi de le porter pour faire honneur aux origines de mon futur mari qui est Diola, vu que c’est la tendance ces derniers temps », a lancé la future mariée. Le pagne tissé est une des branches de la mode africaine et ces jours ci il est très convoité par la gente féminine. En Afrique nous avons plusieurs créateurs et créatrices, reconnus grâce à leur talent et à l’usage du pagne tissé.

Outre le pagne tissé, les créations  chics et attirantes étalées lors de grands défilés africains ou européens. De grands couturiers occidentaux adoptent les tissus africains et les intègrent dans leurs collections. Au Sénégal de grands noms ont marqué la mode africaine comme Collé Sow Ardo ou encore Adama Paris qui ont fait de la mode africaine un joyau. La mode africaine change et qui d’ailleurs est de plus en plus présente sur la scène internationale jusqu’à attirer les curiosités des grands créateurs de vêtements. En achetant des vêtements et des accessoires fabriqués par des créateurs africains, il s’agit de contribuer à soutenir l’économie locale et à valoriser les talents locaux.

La célèbre créatrice de vêtements africains, d’origine Sénégalaise Khadija Sy a quant ’à elle plaidé pour accentuer l’industrie et  le développement de l’agriculture du coton  et la formation de la nouvelle génération la jeunesse.  « Il faut qu’on ait assez d’usines de production pour favoriser la production en masse, aussi que nous consommons nos propres produits comme les occidentaux et avoir l’accompagnement de nos dirigeants » a-t-elle expliqué. 

Fatou Ba  

 

Vérifier aussi

telechargement 5

Urgent! Nécrologie : Mademba Sock, figure éminente du syndicalisme sénégalais, est décédé

Le syndicaliste sénégalais Mademba Sock est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 …