Rewmi Net vous propose le Top info du jour avec a sa Une : La fête de korité célébrée dans la division, l’ affaire du Journaliste Pape Ndiaye; le DG de Dakar Dem Dikk
Korité
La Coordination des musulmans du Sénégal célèbre l’Aid El fithr communément appelé Korité, aujourd’hui 12 mai. La Commission informe qu’elle a procédé, hier, mardi, 11 mai 2021 à l’observation de la lune au Sénégal, dans la sous-région et dans le monde. «La lune a été aperçue au Mali, au Niger et en Côte d’Ivoire», souligne ladite coordination. Par conséquent, « demain mercredi, 12 mai 2021 sera le 1er jour du mois de Chawwal. »
Affaire Pape Ndiaye
Les choses se compliquent pour le journaliste et chroniqueur judiciaire Pape Ndiaye. Une autre plainte a été déposée sur la table du commissaire Sangaré de la Sûreté urbaine. Un autre plaignant lui aurait remis 1.000.000 de nos francs, afin que le journaliste intercède en faveur de son frère arrêté à Kaolack au mois de février 2020. Le chroniqueur judiciaire est en garde à vue dans les locaux de la SU, sis au commissariat central. Il fait l’objet de deux plaintes toutes relatives à une affaire d’escroquerie. L’une portant sur une somme de 500.000 Fcfa qu’il aurait reçue d’une dame en échange d’une promesse d’intervention chez le juge. Ce, pour la libération d’un de ses proches emprisonné pour recel. L’autre sur un montant de 1.000.000. Chacune de ces deux personnes lui aurait remis de l’argent, afin que leur proche puisse bénéficier d’une grâce présidentielle. L’enquête suit son cours.
Depuis sa page Facebook, le leader de l’Act s’est prononcé sur l’affaire Pape Ndiaye, le chroniqueur de Walf placé en garde à vue hier, à la Sûreté urbaine (Su), pour escroquerie. Selon Abdoul Mbaye, « invoquer une faute, une erreur pour museler Pape N’diaye, chroniqueur judiciaire de talent et journaliste respecté serait une grave erreur d’appréciation ». D’après lui, « la justice doit s’exercer dans la sérénité, et non dans une précipitation incomprise par l’opinion. La paix au Sénégal en dépend aujourd’hui ».
Moussa Diop vs DDD
Le tribunal correctionnel de Dakar s’est déclaré, ce mardi, incompétent pour juger l’affaire opposant Me Moussa Diop à Oumar Boun Khatab Sylla. En rappel, l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk (Ddd) avait porté plainte contre son successeur pour diffamation. Une décision qui n’a pas plu à Me Moussa Diop. « Mais, comme le parquet, le tribunal estime qu’Oumar Boun Khatab Sylla bénéficie, en tant que magistrat, d’un privilège de juridiction. Lorsqu’on est vraiment garçon, on ne se cache pas derrière l’argument de la fausse incompétence d’un « tribunal » qui a fait preuve d’un véritable déni de justice en judiciarisant la légitime vengeance faute de responsabilité de certains délinquants protégés par le Président de la République. Le Sénégal, un véritable projet de pays démocratique où tout est permis pour certains délinquants sous la robe de magistrats », fustige-t-il, sur sa page Facebook.
Hôpital mobile
Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, a réceptionné, hier, un hôpital mobile offert par les Etats-Unis. Ce, en présence Tulinabo Mushingi ambassadeur des Usa à Dakar. Cet instrument flambant neuf est installé au niveau du Centre de traitement des épidémies (CTE) sis au hangar des pèlerins de Dakar, qui se voit ainsi renforcé. L’hôpital a une capacité de 30 lits, 4 tentes avec isolation thermique dont un pour le service administratif et 3 pour les hospitalisations, un dispositif d’alimentation en eau doté de 3 bâches à eau d’une capacité 35 000 litres, 2 groupes électrogènes d’une puissance de 150 KVA avec un réservoir de 4 500 litres de carburant, 8 systèmes de climatisation à raison de 2 par tente, 3 systèmes de haute filtration de l’air et d’élimination des bactéries et des virus, 6 systèmes de contrôle de la pression négative, à raison de 2 dans chaque tente d’hospitalisation.
Migrants
Un migrant a perdu la vie et vingt-trois autres sont présumés morts après le naufrage de leur embarcation au large de la Libye lundi 10 mai, a rapporté le Haut-commissariat aux réfugiés de l’Onu (Hcr). Un seul corps a pu être repêché après le drame. Quarante-deux survivants ont par ailleurs été ramenés à terre et dans la capitale Tripoli par les garde-côtes libyens. La veille, cinq personnes, dont une femme et un enfant, s’étaient déjà noyées au large de la Libye alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Europe. Au moins 45 personnes étaient à bord de l’embarcation.
Des pêcheurs avaient secouru 40 migrants impliqués dans ce naufrage, qu’ils ont ramenés à terre. Dimanche, plus de 700 migrants, répartis dans neuf embarcations différentes, avaient par ailleurs été interceptés en mer Méditerranée par les garde-côtes libyens et renvoyés en Libye. Ils ont été menés dans des centres de détention surpeuplés. Depuis le début de l’année, environ 7 500 migrants ont été interceptés en mer par les garde-côtes libyens et renvoyés dans le pays, selon les données de l’Oim. Un chiffre en nette augmentation, comparé aux mêmes périodes de 2020 et de 2019.