Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Seisme au Maroc les sapeurs pompiers volontaires du CASC Appui de Lyon envoyes en renforts

LES CHIFFRES DE L’HECATOMBE : 745 morts et 8500 blessés graves sur les routes

Le Sénégal enregistre en moyenne 5 200 accidents de la circulation par an, environ 745 décès et 8 500 blessés graves, selon les chiffres dévoilés par l’Anaser.

Le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Atoumanę Sy, a donné des chiffres préoccupants sur la sécurité routière dans le pays. Il a informé qu’:« en moyenne 5 200 accidents de la circulation, causant 745 morts et 8 500 blessés graves » ont été recensés.

5200 accidents de la circulation par an

A en croire M. Sy, ces accidents enregistrent un coût économique significatif, estimé à « environ 163 milliards de Fcfa » annuellement, ce qui représente entre « 4 et 5% du PIB ». Il a détaillé que 90% de ces accidents sont causés par des facteurs humains notamment « l’excès de vitesse, l’imprudence, la fatigue ou la conduite sans permis ». Soulignant que les véhicules défectueux et l’état des infrastructures ne sont que des facteurs secondaires. Ils représentent respectivement que « 7% et 3% des causes ».

163 milliards de FCFA de pertes par an

Pour endiguer ce fléau, le directeur a fait savoir que l’Anaser a renforcé ses actions de proximité, notamment dans les gares routières, en sensibilisant les conducteurs aux bons comportements. Un accent est mis sur les utilisateurs de deux-roues, impliqués dans « 38% des accidents », « dont beaucoup conduisent sans formation ni permis ».


Atoumanę Sy s’exprimait lors de son passage mardi, à l’émission « Salam Sénégal » sur Radio Sénégal international (Rsi).

Vérifier aussi

MADIAMBAL

Les raisons de la convocation de Madiambal Diagne révélées

La Division cybersécurité (Dsc) de la Police nationale a convoqué, ce mardi, le journaliste Madiambal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *