Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
psychologue 
psychologue 

Les conseils du Pr Abou SY « PSYCHIATRE »: « Il faut que les sénégalais aient l’habitude de voir un psychologue »

La lettre de l’étudiant Matar Diagne est source de commentaires. Pour d’aucuns font état d’absence de consultation d’un psychologue ou de psychiatre pour l’accompagner. Pour le Pr Abou Sy, il faut que les sénégalais aient cette habitude de consulter un psychologue.

 « Je ne serai plus vivant quand vous lirez ce texte. J’ai décidé de mourir dans la dignité plutôt que de vivre dans le déshonneur ». Un extrait de la lettre du jeune étudiant Matar Diagne qui a décidé de mettre un terme à sa vie. Sa mort provoque une vive réaction sur la toile.  Selon le Pr Abou Sy Psychiatre, enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’étudiant décédé souffre de pathologies organiques. « Il a une maladie que l’on ne connaît pas ni le pronostic. Il ne faut pas oublier que c’est quelqu’un qui a des difficultés sociales et donc avec ses parents malades. Est-ce qu’il a un sentiment de vivre un échec et ne veut pas être un fardeau pour sa famille » a analysé le psychiatre.

Dans son texte publié après sa mort sur sa page Facebook, il évoque sa maladie à cause de laquelle il a décidé de s’enfermer sur lui-même de s’isoler comme il le dit. Mais son acte est vu autrement, le jeune étudiant se voit jugé, calomnié, ou encore accusé à tort et ses confessions étalées sur la place publique, la déception est intense, comme pour dire, la confidence parfois ne noie pas la douleur.

A en croire ce dernier, quand on est malade, il faut aller voir des personnes qui sont formées sont des psychologues et des psychiatres qui peuvent vous accompagner dans votre maladie. « Mais aller le dire à des tierces personnes qui ne sont pas tenues au secret professionnel, le risque c’est ce qu’on a dit de sa vie se retrouve sur la place publique, c’est déplorable » a renchérit le Pr Abou Sy

Nombreux sont ceux qui, dans leur silence à cause des jugements, une situation qui sans accompagnement, ou sans assistance sociale peut pousser certains à poser de tels actes. Selon lui, la société est là pour juger et elle juge et n’est pas là pour comprendre les gens. « C’est cette capacité à faire face, cette endurance que nous avons devant les déceptions de la vie qu’il fallait combler mais c’est ce qui n’a pas été fait », a répondu le Pr Sy.

Le rêve de devenir président de la République ne sera plus réalisé pour Matar Diagne. La police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de sa mort.


MOMAR CISSE

Vérifier aussi

telechargement 11 3

Interdiction de fumer à l’ecole et aux alentours: Le rappel ferme de Guirassy

Le ministre de l’Éducation, Moustapha Guirassy, a rappelé par circulaire l’interdiction stricte de fumer dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *