Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Liban : Les retombées de la guerre de Gaza poussent 75% des enfants au bord du gouffre

Au Liban, les multiples crises se cumulent, poussant les familles au bord du gouffre, et trois quarts des enfants dans le pays sont désormais menacés par la pauvreté, a alerté mardi une agence des Nations Unies, signalant que les hostilités en cours dans le sud du Liban ont des effets dévastateurs sur la population.

Des enfants de quatre ans sont ainsi contraints d’aller travailler au Liban dans un contexte d’effondrement massif du financement humanitaire et d’escalade des hostilités à la frontière sud du pays avec Israël, qui menacent de dégénérer en une « guerre à grande échelle », a indiqué le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Publicités

Alors que le conflit qui touche le sud du Liban en est à son septième mois, l’UNICEF a appelé à la fin immédiate de la guerre à Gaza, qui a déclenché l’intensification des échanges de tirs entre les militants armés du Hezbollah et l’armée israélienne. Selon le Fonds pour l’enfance, les frappes aériennes touchent « de plus en plus profondément » le Liban, avec 344 personnes tuées à ce jour, dont huit jeunes.

Cumul dramatique de facteurs

« Tant que la situation restera aussi instable, davantage d’enfants souffriront. La protection des enfants est une obligation en vertu du droit humanitaire international et chaque enfant mérite d’être en sécurité », a déclaré dans un communiqué, le Représentant de l’UNICEF au Liban, Edouard Beigbeder.

En tout des personnes tuées et des dizaines de blessés, 30.000 enfants ont été déplacés sur environ 90.000, depuis que les combattants du Hezbollah ont intensifié les frappes visant le nord d’Israël, à la suite des attaques menées par le Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre, et du bombardement intense de la bande de Gaza par Israël qui a suivi, a affirmé pour sa part, le porte-parole de l’UNICEF à Genève, James Elder.  « Sans ce cessez-le-feu, le Liban risque de connaître une guerre de grande ampleur, qui sera totalement dévastatrice pour les 1,3 million d’enfants du pays, ainsi que, bien sûr, pour les enfants de la région », a insisté M. Elder.

Plus de 70 écoles actuellement fermées

L’intensification du conflit armé a endommagé les infrastructures et les installations civiles.  Elle a également eu un impact sur les services essentiels dont dépendent les enfants et les familles. Neuf stations d’eau, qui desservent une population de 100.000 personnes, ont notamment été gravement endommagées.

Plus de 70 écoles sont actuellement fermées, ce qui affecte gravement l’éducation de 20.000 élèves. Environ 23 centres de soins de santé  desservant 4.000 personnes  sont fermés en raison des violences.

Signe de la détérioration de la situation humanitaire au Liban liée à la crise, de nouvelles données sur l’insécurité alimentaire indiquent que les taux d’émaciation sont étonnamment élevés parmi les enfants vivant dans des campements informels pour les personnes déplacées

Vérifier aussi

Afrique du Sud: Jacob Zuma exclut des élections prévues le 29 Mai

Afrique du Sud: Jacob Zuma exclut des élections prévues le 29 Mai

La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré, lundi, l’ex-président Jacob Zuma inéligible en raison d’une condamnation …