Linguère :La onzième journée de solidarité islamique vécue, la crise des valeurs revisitée, l'appel pour une société de paix et de cohésion sociale.
Linguère :La onzième journée de solidarité islamique vécue, la crise des valeurs revisitée, l'appel pour une société de paix et de cohésion sociale.²²

Linguère :La onzième journée de solidarité islamique vécue, la crise des valeurs revisitée, l’appel pour une société de paix et de cohésion sociale.

Initiée en 2009 par l’actuel maire de Linguère le ministre de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire Aly Ngouye Ndiaye, la 11 -ème édition de la journée de solidarité islamique a vécue ce samedi 08 Avril 2023 à Linguère .Pour rappel cela fait trois ans que l’événement ne s’est pas tenu à cause de la pandémie à coronavirus. Avaient pris part à la rencontre le mouvement national des femmes « And Dolele Aly Ngouye Ndiaye », des chefs religieux ( l’envoyé du Khalife général des mourides Serigne Abo Mbacké),des notables, le Préfet de la localité, des maires, des talibés Daaras venus du département de Linguère voire même du reste du pays. On ne le dira jamais assez l’édition de 2023 est marquée par le thème<< La crise des valeurs >>.

Selon Oustaz El Hadji Lamine Mangane qui animait le thème dira que c’est de l’actualité et que d’aucuns doivent s’y prêter attention. Dans sa communication, le conférencier Oustaz El Hadji Lamine Mangane de dire que la société sénégalaise souffre de respect, le respect manque du côté des jeunes et même de celui des personnes du troisième âge c’est cela qui a détruit notre société a t- il souligné. Que de mauvaises déclarations sur des personnes dans les réseaux sociaux a rappelé le conférencier, jamais la paix est dite sinon que le contraire fulmine Oustaz Mangane.

Toujours dans sa communication, le conférencier a invité les fidèles musulmans à pratiquer les préceptes de l’islam pour avoir le gain de Dieu Allah dans l’au delà. Donner de bons conseils aux autres fait partie les ordres d’Allah a martelé le conférencier. Vu l’état défectueux de notre société, le conférencier Mangane demande l’État de prendre ses responsabilités gage d’une société stable, de paix et de cohésion sociale. Toutefois Oustaz El Hadji Lamine Mangane invite nos gouvernants à situer les causes, les conséquences et les solutions à adopter pour éduquer les enfants dans le respect mutuel et ce pour un Sénégal de lendemain meilleur.

Quant à l’initiateur de la dite journée ,le ministre Aly Ngouye Ndiaye dira que la rencontre est un lien d’expression qui consolide les relations entre les Djoloff Djoloff non sans remercier le déplacement des femmes de son mouvement au rang national qui se sont mobilisées massivement pour rehausser de leur présence à sa journée de solidarité islamique. Selon Aly Ngouye Ndiaye depuis 2009,il a eu à tenir cette journée dédiée naturellement aux Daaras. Poursuivant , à l’origine, d’après Aly Ngouye Ndiaye, il s’est rendu compte en 2009 une distribution des prix au profit des écoles primaires, les collèges et les lycées se faisait au détriment des Daaras. Mais dès que les Daaras sont rajoutées qu’on a pensé récompenser les maîtres coraniques, octroyer des appuis aux mosquées, à la communauté dixit Aly Ngouye Ndiaye.

Revenant sur le thème ,le ministre Aly Ngouye Ndiaye de saluer le choix du dit thème vu les maux de notre société actuelle. Et ce dernier d’affirmer que l’exploitation de ce thème aura permis d’éviter de penser que tout peut être dit à n’importe qui et à n’importe quel moment. L’espoir est permis d’après le MAERSA que le message du conférencier soit entendu par la jeunesse et sera également une leçon suivie dans sa totalité a laissé entendre Aly Ngouye Ndiaye. Des récitals de Coran, la remises des récompenses aux Talibés, la distribution d’exemplaires de Coran aux fidèles, des remises de kits alimentaires aux nécessiteux étaient au programme.

Des prières indiquant la fin des activités ont été dites à l’endroit d’ Aly Ngouye Ndiaye et pour un Sénégal de stabilité pérenne.

Samba khary Ndiaye Linguère

À propos Mor Fall

Vérifier aussi

Justice: Accusé de viol sur mineurs, Serigne Khadim Mbacké présenté au procureur

Justice: Accusé de viol sur mineurs, Serigne Khadim Mbacké présenté au procureur

 Serigne Khadim Mbacké a été déféré ce vendredi au tribunal de grande instance de Diourbel, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Rewmi Actu

GRATUIT
VOIR