La décision des députés de l’ex-Pastef de s’abstenir lors du vote en commission des lois du projet de loi d’amnistie a suscité des réactions vives. Birahim Seck, coordonnateur du Forum Civil, a exprimé son mécontentement en déclarant : « À l’ex-Pastef, votre ambiguïté sur le projet de loi d’amnistie ne vous différencie pas des politiciens habituels. Nous verrons à la plénière ».
Les députés de l’ex-Pastef ont décidé de s’abstenir lors du vote en commission des lois du projet de loi d’amnistie. Cette position est, pour le moins, indigne d’un défenseur des intérêts des populations selon Birahim Seck.
Le coordonnateur du Forum Civil a, notamment, critiqué, la position ambiguë des alliés de Ousmane Sonko. « À l’ex-Pastef, votre ambiguïté sur le projet de loi d’amnistie ne vous différencie pas des politiciens habituels. Nous verrons à la plénière ». Il faut dire que cette position des députés de l’ex Pastef a alimenté les polémiques, remettant en question la cohérence politique du groupe parlementaire Yewwi. Mais la commission des lois de l’Assemblée nationale a finalement approuvé le projet de loi d’amnistie.
A signaler que cette position des députés du Pastef dissout a alimenté les polémiques, remettant en question la cohérence politique du groupe parlementaire Yewwi.