Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
drapeau du chef de letat lutte diomaye faye

Lutte: Diomaye Faye va-t-il sponsoriser le CNG, qui cherche 90 millions pour organiser le Drapeau du Chef de l’État ?

Depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme chef de l’État. Une des questions brûlantes qui se pose actuellement est de savoir si le nouveau président maintiendra le financement traditionnel du Drapeau du Chef de l’État, un événement majeur de lutte, prévu du 9 au 12 mai au stade Coraline Faye de Mbour.

À l’heure actuelle, le financement de cet événement demeure incertain, le Comité national de gestion (CNG) de lutte étant toujours à la recherche de 90 millions de francs CFA pour boucler le budget.

Publicités

Le ministère de tutelle, dirigé par Khady Diène Gaye, n’a pas encore eu de rencontre officielle avec l’équipe de Bira Sène, responsable de l’organisation, ce qui accentue l’incertitude. Le gouverneur de Thiès, sur instructions de l’ancienne chef de service régional des sports de Kaolack, a toutefois tenu un Comité régional de développement (CRD) pour préparer l’événement.

Parallèlement, Birame Souleye Diop, le nouveau Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, avait clairement indiqué après la prière de la Korité le 8 avril 2024, que le gouvernement actuel n’entend pas parrainer des événements de lutte, de baptême ou de football, marquant ainsi une rupture avec les pratiques de l’ancien régime. « Nous allons travailler pour le Sénégal, c’est notre priorité. Je le dis ici, dans ce gouvernement, on n’y verra pas quelqu’un parrainer des combats de lutte, baptême ou football. Moi, quiconque me parraine un combat de lutte ou un baptême, gâche sa fête », a-t-il affirmé.

Cette déclaration laisse planer le doute sur le financement gouvernemental du Drapeau du Chef de l’État, avec une potentielle nouvelle politique de gestion des fonds publics orientée uniquement vers des projets jugés prioritaires pour le développement du pays.

Vérifier aussi

telechargement 19 1

Demi-Finale Coupe du Sénégal/Football: Férus Foot vise l’exploit devant le Jaraaf

Férus Foot de Louga, pensionnaire de la Division régionale, accueille le Jaraaf de Dakar, une …