Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
macky sall

Macky Sall met en lumière les efforts du Sénégal dans la lutte contre le réchauffement climatique

En marge du sommet africain sur le climat qui s’est déroulé du 05 au 06 septembre à Nairobi au Kenya, le président Macky Sall a exposé quelques réalisations du Sénégal dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le chef de l’État a cité, entre autres, les réalisations du TER, du BRT, l’exécution du projet de la grande muraille verte avec 500 000 hectares de forêts classés et de plantations.

Publicités

Devant ses homologues africains à Nairobi, le président Macky Sall a tenu à vendre l’image du Sénégal. En effet, le sommet sur le climat a été une occasion pour le chef de l’État de lister les réalisations du Sénégal notamment dans le domaine du transport « Notre politique de transition énergétique vers la neutralité porte également sur le système du transport de masse avec le train express régional (TER), opérationnel depuis plus de deux ans et le bus rapid transit (BRT) dont les essais sont en cours pour une mise en service dans quelques mois », a souligné Macky Sall qui indique dans le même temps que le Sénégal a signé en juin avec un certain nombre de pays son partenariat pour une transition énergétique juste. Dans cette même perspective, le président de la République révèle que les énergies renouvelables représentent aujourd’hui au Sénégal 31% des capacités électriques installées dont une importante énergie solaire. Tous ces efforts contribuent, selon lui, à lutter contre le réchauffement climatique. Mais, ce n’est pas que ça dans la mesure où 500 000 hectares de forêts classés et 500 000 hectares de plantations, dans le cadre de la grande muraille verte, sont en train d’être mis sur pied en vue de lutter contre le réchauffement climatique selon ses dires.

Toujours dans la logique d’exposer les « mérites » du Sénégal dans la lutte contre le réchauffement climatique, Macky Sall met en exergue un « important projet d’électrification de 1000 villages » financé à hauteur de 75,45 millions d’euros d’après lui. Sur un autre registre, Macky Sall a dénoncé le non-respect des engagements convenus dans l’accord de Paris sur le climat qui prévoyait des financements à travers des dons pour les États africains pour la réalisation de leurs projets verts. Pour lui, les pays africains font recours à la dette pour financer leurs projets verts, ce qui n’est pas normal selon lui. Poursuivant son argumentaire, le chef de l’État invite ses homologues africains à continuer le plaidoyer pour la mobilisation des ressources dédiées aux projets verts. Le président Macky Sall finit par appeler tous les pays à se mobiliser pour sauvegarder la planète « En définitive, c’est l’action climatique conséquente, par une mobilisation responsable et solidaire de tous les pays, développés et en développement, qui pourra aider à sauver la planète », a conclu Macky Sall.

EL HADJI MODY DIOP

Vérifier aussi

diomaye

Conférence de presse: Diomaye rassure mais ne convainc toujours pas…

Paradoxale a été la conférence de presse du Président Bassirou Diomaye Faye ce samedi. Le président …