Faisant face à la Presse, le Commissaire spécial de Touba, Diégane Sène est revenu sur les gros moyens pris par la Police nationale pour une bonne couverture du Magal Touba . Sur ce, on fait état de 4331 agents issus de divers services opérationnels ont été mobilisés pour cette mission d’envergure.
Pour cette 130e édition du Grand Magal de Touba, la Police nationale a déployé un dispositif impressionnant pour garantir la sécurité des fidèles et de leurs biens. Selon l’autorité policière, ce déploiement inclut des unités spécialisées telles que le groupe mobile d’intervention, la compagnie de circulation, les services de police judiciaire et de renseignement, ainsi que la brigade d’intervention polyvalente.
Les commissariats de la région de Diourbel ont également été renforcés par des éléments des services d’appui. Côté logistique, 144 véhicules de toutes catégories, ainsi que 21 motos, ont été mis à disposition pour couvrir l’événement. Un dispositif de surveillance sophistiqué, incluant des caméras et autres équipements techniques, a aussi été installé pour une gestion optimale de la sécurité.
Sur ce, ce dernier annonce que la zone de compétence de la Police nationale a été divisée en 13 secteurs cette année avec l’installation de 11 postes de police avancés, dont neuf (09) à Touba et deux (02) à Mbacké visant à rapprocher les forces de l’ordre des populations. « Parmi les innovations notables, deux postes médicaux du service de santé de la Police nationale ont été mis en place, offrant des soins et des médicaments gratuits. Deux ambulances médicalisées sont également prêtes à intervenir en cas de besoin », informe le commissaire.
Enfin, il a exhorté les citoyens à signaler tout acte suspect afin que les mesures nécessaires puissent être prises rapidement.