Les récoltes ne sont pas bonnes au Malawi. Les pluies sont devenues rarissimes et la sécheresse prend des proportions insoutenables. 23 des 28 districts du pays sont déclarés zones sinistrées du fait du phénomène El Niño. « J’ai une grande parcelle agricole que je cultive avec les enfants qui vivent avec moi. Avec de bonnes pluies, je récolte près de 20 sacs de 50 kg de maïs. Cette année, je ne devrais pas vous mentir, je n’ai rien récolté. Nous avons semé en novembre et le maïs a germé parce que nous avions eu de la pluie. En décembre, nous avons eu moins de pluies. Mais trop de soleil qui a séché tous les champs et les cultures », déclare, Manes Kanjala, bénéficiaire de l’aide.
Le président malawite Lazarus Chakwera a déclaré qu’il avait fait une tournée dans son pays pour découvrir l’ampleur de la crise de la sécheresse, et une évaluation préliminaire du gouvernement a révélé qu’environ 44 % de la récolte de maïs du Malawi avait échoué ou avait été affectée, et 2 millions de ménages ont été directement touchés.
L’annonce du Président Chakwera a coïncidé avec un exercice de distribution de nourriture dans le district de Neno au sud par le Programme alimentaire mondial en collaboration avec le Département des affaires de gestion des catastrophes.
Le district compte près de 7 000 ménages au programme. Sur les 23 districts qui ont été déclarés zones sinistrées, 13 ont également subi l’impact du cyclone Freddy en mars 2023. Ces dernières années, le Malawi a été frappé à plusieurs reprises par des conditions météorologiques extrêmes et le pays fait face à une crise alimentaire alarmante.