Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
ghni

Malick Diop dévoile les détails de son recrutement par l’armée russe

Malick Diop, étudiant sénégalais est réapparu dans une vidéo publiée par la chaîne officielle du 1er corps de la Garde nationale d’Ukraine, « Azov ». Il y dévoile les détails de son enrôlement dans l’armée russe et des conditions qui l’ont conduit à être capturé sur le territoire ukrainien.

C’est la deuxième apparition médiatique de Malick Diop depuis sa disparition. Sa famille était sans nouvelles de lui depuis sa première apparition publique le 24 avril 2025, dans une vidéo où il évoquait, après arrestation, son engagement dans l’armée russe pour des raisons financières.

Dans ce nouvel entretien de la chaîne officielle du 1er corps de la Garde nationale d’Ukraine, le jeune homme sénégalais explique qu’il était venu en Russie en tant qu’étudiant. Selon lui, tout a basculé lorsqu’un homme l’a approché dans un centre commercial à Nizhny Novgorod pour lui proposer un « travail » en cuisine, sans implication militaire directe. Malick dit avoir été convaincu par la promesse d’une rémunération mensuelle de 800 000 roubles. Mais les choses ont rapidement dégénéré : « Je n’avais aucune idée qu’il y avait une guerre. C’est en voyant les cadavres que j’ai compris. »

Il décrit ensuite comment, après une semaine en cuisine, il a été transféré près du front, équipé d’une arme et d’une grenade sans aucune formation. Choqué par l’horreur des combats, il s’est enfui avant d’être capturé par l’armée ukrainienne, qui l’a soigné et assisté psychologiquement.

Malick Diop lance un appel solennel aux jeunes Africains : « N’acceptez jamais de contrat militaire avec la Russie. On vous mentira, et vous risquez votre vie. »


Pour rappel, Malick avait exprimé son souhait de rentrer au Sénégal, qualifiant la Russie de mauvais pays. Ses proches informent qu’ils ont adressé des lettres aux autorités, mais jusque-là sans succès.

Vérifier aussi

80825c11227529a1c4d8bad8771d3e89ae849153

Très bonne nouvelle pour Azoura et Kairé

Ce 4 juin 2025, le Tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *