Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Une localité qui compte construire son émergence avec Moustapha Drame
Une localité qui compte construire son émergence avec Moustapha Drame

Marsassoum : Une localité qui compte énormément pour Moustapha Drame

La communalisation intégrale consécutive à l’acte III de la décentralisation requiert une synergie des esprits de chaque localité pour relever les défis innombrables du développement local. Surtout dans les communes transfrontalières qui sont de manière permanente le réceptacle du flux migratoire des populations des pays limitrophes. Et la commune de Marsassoum  en est un exemple. Celle-ci compte énormément pour Moustapha Drame pour son développement socio-économique.

Dès lors que les personnes de valeurs ont compris que maintenant seul une politique de développement peut aider certaines localités à pouvoir profiter des potentiels qui se présentent.

C’est ce qu’a compris MOUSTAPHA DRAME, un natif de la localité de Marsassoum et actuellement en France depuis 40 ans. Vu la situation qui sévit dans cette commune , il a décliné l’ambition de faire de MARSASSOUM une ville moderne où l’accès aux services sociaux de base sera assuré par une équipe d’élites capable de décliner une matrice de développement viable mais surtout booster la coopération internationale à être présente dans la commune dans le domaine des infrastructures scolaires et sanitaires.

Etant un ami de long compagnonnage avec Idrissa Seck, Moustapha Drame a pu développer une idée de développer sa localité constitue pour lui un devoir mais pas une option. Chaque année, ce leader du parti Rewmi rend dans sa localité pour partager ses compétences, ses idées et faire des actions dans le social et la proximité. Pendant toutes ses années qu’il a fait en France, Moustapha a mené des actions auprès des femmes et des jeunes sans aucun intérêt.  Maintenant vu le type de politique qu’il a observé dans sa localité, c’est là qu’est née sa vision de briguer cette commune en mettant en place une nouvelle stratégie dénommée  NAM (Nouvelle Alternative pour Marsassoum), car selon lui Marsassoum mérite une place dans le Sénégal.

Compte tenu de la situation, Moustapha Drame est persuadé que le combat ne sera pas facile car sa vision est que la gestion de cette localité soit bien géré a une gouvernance locale transparente ou chaque habitant puisque être informer de cette gestion. A cet effet, il compte publier chaque fin d’année un livre comptable pour permettre à tout un chacun de venir vérifier tout ce qui a été faite durant une période.

Sa vision sera accentuée sur la jeunesse avec un cadre adapté au secteur Educatif, culturelle, Social entre autres. Le projet phare c’est de mettre en place un grand espace pour les jeunes pour l’éducation, la culture et le social mais aussi aux femmes de trouver des activités de revenues. A l’instant, des partenaires sont déjà prêts à l’accompagner dans ses projets dans cette localité.

Avec le pont qui sera bientôt fonctionnel, beaucoup seront développées. Le secteur de la Santé va bientôt émergé car il a déjà obtenu un lot important de matériels médicaux qu’il compte bientôt acheminé. Connu pour ses actions pour cette communauté, les témoignages sont les mêmes comme Pape Fall qui estime que « MOUSTAPHA DRAME est une aubaine pour la ville carrefour de MARSASSOUM. »

De par son expérience et son ouverture il saura transcender les clivages politiques pour fédérer les dignes fils de la ville autour de l’essentiel car il a de très bonne relation avec beaucoup de responsables étrangères surtout avec le Maire de Paris Saint Germain qui compte développer avec cette localité un programme jumelage.

La seule exigence de MOUSTAPHA DRAME est de constituer une équipe distinguée en vertus et en talents et de potentialités. Bientôt il compte faire son retour définitif au Sénégal pour se préparer pour les élections locales et confirmer officiellement sa candidature. Il reste optimiste et persuader da sa victoire pour pouvoir faire émerger Marsassoum ; par ailleurs il lance un appel aux jeunes de cette localité d’aller s’inscrire sur les listes même si la tendance est faible. Il demande par ailleurs les autorités sénégalaises de rallonger la date d’inscription car nombreux sont des sénégalais qui ne peuvent toujours pas s’inscrire pour beaucoup de raison.


 

Vérifier aussi

images 4

France : Un Sénégalais de 34 ans meurt lors de sa garde à vue

Un homme d’origine sénégalaise, âgé de 34 ans, est décédé ce mardi 10 décembre lors …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *