La rencontre entre le Sénégal et le Cameroun de ce lundi à Lens va tenir en haleine les supporters des deux nations mais également les suiveurs du football africain. Le fait que les deux équipes soient logées dans la même poule à la Can Côte d’Ivoire 2023 ne changera en rien par rapport à l’approche du match à en croire Kalidou Koulibaly qui assure que lui et ses coéquipiers joueront cette rencontre à fond à trois mois de leur opposition à la Can.
« D’ici la CAN il peut se passer énormément de choses. Je ne le souhaite pas mais il peut y avoir des blessure et autres. Pour demain (Ndlr : aujourd’hui) on va être à 100% et jouer ce match pour le gagner. On ne va pas calculer et se dire qu’on va les jouer à la CAN. De l’autre côté aussi je pense que ce sera pareil. C’est loin d’être un match amical comme tout le monde l’a dit. C’est le match phare de l’Afrique et on va le jouer à fond pour le gagner comme lors du match contre le Brésil », a affirmé le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal en conférence de presse d’avant-match.
« Prêts à combattre contre toutes les équipes y compris le grand Cameroun »
Cette rencontre contre les Lions indomptables sera une occasion pour Kalidou Koulibaly et cie de tâter le pouls de leur deuxième adversaire de poules en janvier prochain mais aussi retrouver le goût du succès après la défaite à domicile en septembre contre l’Algérie. Il sera aussi question pour les Lions de retrouver sa solidité défensive après 15 buts encaissés sur les 15 derniers matchs et qui n’a réussi aucun clean-sheet sur ces trois derniers matchs. « Oui l’aspect mental est important parce qu’on reste sur une défaite à la maison et on joue contre un grand d’Afrique.
Demain ça va être un tout autre match que celui face à l’Algérie. On attendait ce match depuis très longtemps et je pense que demain tout le monde sera content. On est prêts à combattre contre toutes les équipes y compris le grand Cameroun qui trouvera aussi sur son chemin un grand Sénégal avec des certitudes, des joueurs expérimentés et de jeunes joueurs qui ont faim. Ça va être un grand match et on sait que mentalement nous sommes prêts. On ne va pas remettre en cause tout ce qu’on a fait jusqu’ici pour avoir perdu contre l’Algérie. (…) Il faut essayer de rectifier toutes les erreurs qu’on a fait par le passé en travaillant même si on sait que la perfection est très difficile à atteindre. Personnellement mon objectif est de prendre moins de but pour pouvoir retrouver cette solidité qu’on avait avant », a indiqué Kalidou Koulibaly.
Ce match aura par ailleurs un goût particulier pour Koulibaly mais aussi pour Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté et Ismaïla Sarr qui étaient présents sur la pelouse de Franceville lors de la dernière opposition entre le Sénégal et le Cameroun en quarts de finale de la Can 2017 (0-0, 4 tab 5).