Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 1 5

Matérialisation du « Projet »: Sonko mise sur la jeunesse 

La jeunesse sera le fer de lance et le socle sur lequel se base le « Projet ».  En Conférence publique hier, le leader du Pastef Ousmane Sonko a, devant un public acquis à sa cause, mis l’accent sur le fait que la Jeunesse sera la base sur laquelle va s’appuyer « le Projet  » dont Ayib Dafé a rappelé qu’il sera effectif en septembre.  Ainsi, Sonko et Diomaye comptent sur l’engagement citoyen de la jeunesse pour réussir sur tous les plans. 

Les nouvelles autorités comptent sur les jeunes à travers le Service civique national désormais transféré  à la Primature, pour matérialiser les différents programmes sectoriels qu’ils vont mettre en place dans tous les secteurs de l’économie.  Il a même dit aux jeunes qu’ils comptent sur leur appui pour la révision des contrats miniers dont ils redoutent la toute puissance des multinationales et certains de leurs partenaires. 

Très en verbe comme d’habitude et dans un discours teinté de populisme, Sonko a cependant insisté sur le fait que c’est le seul engagement auquel il s’attend de la part des jeunes.  Et qu’il ne souhaite pas les voir s’attaquer à des personnes comme Alioune Tine de AfricaJom Center qui ne font que donner leurs avis sur la gestion de l’Etat.  Il les a alors exhortés à accepter le débat contradictoire. 

Sonko ne s’est cependant pas privé, comme à son habitude actuellement, de s’en prendre à certains patrons de presse qu’ils taxent d’être corrompus parce qu’ils ne s’acquittent de leurs obligations envers le fisc, de certains magistrats et de leurs adversaires qui passeraient leur temps à les diaboliser.  Il a promis, dans ce cadre que la reddition des comptes se fera.  Il a aussi tenu à justifier les actes posés depuis deux mois notamment le fait qu’il reçoit des Ambassadeurs, arguant que c’est « bannal » et que c’est à la demande du Chef de l’Etat. 

A ce propos, il a tenu à dissiper toute idée de malentendu entre le Président de la République et lui arguant qu’il n’est que le Chef de gouvernement. 

En somme, Sonko s’est livré à une véritable déclaration de politique générale devant la jeunesse de son parti.  Il est resté égal à lui-même c’est à dire grand orateur mais aussi impulsif et chaud.   Il a voulu cependant continuer à faire rêver cette jeunesse qui croit tant à eux,  à lui surtout.  Toutefois, il sait que l’impatience gagne les masses.  Et ça, aucun discours ne saurait l’effacer. 

Assane Samb


 

Vérifier aussi

Seydi Gassama soutient Guy Marius Sagna

Parlement de la CEDEAO: Seydi Gassama soutient Guy Marius Sagna

Seydi Gassama, secrétaire exécutif de la branche d’Amnesty international au Sénégal, a exprimé son soutien …