Soccer Football - Ligue 1 - Olympique de Marseille v Toulouse - Orange Velodrome, Marseille, France - February 8, 2020 Olympique de Marseille's Dimitri Payet waves to fans after the match with Steve Mandanda REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Mercato: Longoria, un projet sans Mandanda et Payet ?

Nommé vendredi dernier au poste de président, Pablo Longoria dispose d’idées précises pour relancer l’Olympique de Marseille. Dans son projet, l’Espagnol ne compte visiblement pas sur le gardien Steve Mandanda et le milieu offensif Dimitri Payet.

Publicités

Nommé président à la place de Jacques-Henri Eyraud vendredi, Pablo Longoria a déjà exposé les grandes lignes de son projet, avec le nouvel entraîneur Jorge Sampaoli, pour relancer l’Olympique de Marseille.

«On a beaucoup parlé ces dernières semaines, depuis qu’on a commencé les négociations. Il a beaucoup analysé l’équipe. On comprend qu’il y a trois passages. Le premier, c’est d’analyser ce qu’on a à disposition dans l’effectif, il vient à ce moment de la saison pour cela analyser les joueurs qui sont là. Le deuxième passage, c’est de construire un effectif pour la prochaine saison, et il va prendre les informations sur la culture du club. Et il y a un projet sur l’avenir.»

Ancien directeur du football du club phocéen, l’Espagnol va continuer d’être en première ligne au niveau du recrutement et de la construction de l’effectif. Avec des idées claires en tête, l’homme de 34 ans pourrait d’ores et déjà prendre des décisions très fortes pour deux joueurs majeurs : le gardien Steve Mandanda et le milieu offensif Dimitri Payet.

L’été dernier, Eyraud avait prolongé les contrats des deux hommes jusqu’en juin 2024 avec un futur projet de reconversion. Mais selon les informations du quotidien L’Equipe ce jeudi, les deux cadres ne figurent pas dans les plans de Longoria pour l’avenir. Avec des salaires importants et surtout un âge avancé, Mandanda et Payet ne correspondent visiblement pas au projet souhaité par Longoria pour réveiller l’OM, actuellement 8e au classement de la Ligue 1.

Pour autant, Longoria pourrait avoir du mal à imposer sa volonté. Tout d’abord, Mandanda et Payet, avec ces récentes prolongations, n’ont visiblement pas l’intention de partir. Ensuite, avec trois années de contrat pour les deux, il sera difficile de trouver des clubs prêts à les récupérer dans le cadre du prochain mercato d’été. Si les intentions de Longoria se confirment, il devra faire très attention à parfaitement gérer ces deux dossiers très délicats…

Vérifier aussi

L’arbitrage remise en cause par l’équipe de Niarry Tally et ses dirigeants

Suite à l’altercation survenue lors de la rencontre NGN/AJEL jouée cette semaine au stade des …