Après l’appel à candidatures pour la sélection des travailleurs saisonniers ou migration circulaire à destination de l’Espagne, le Secrétariat d’État aux Sénégalais de l’Extérieur a partagé les chiffres clés du processus.
Après l’ouverture des candidatures à destination de l’Espagne concernant a sélection des travailleurs saisonniers, un petit groupe a été envoyé vers ce Pays. Selon des informations du Secrétariat d’État aux Sénégalais de l’Extérieur, un nombre réduit de personne a été choisi.
Les chiffres clés du processus fournis par les services dirigés par Amadou Chérif Diouf sont au total au nombre de 47 000 candidatures, mais peu ont été retenues. 270 nouveaux candidats ont été sélectionnés en plus des 101 travailleurs saisonniers de la campagne 2024, portant le total à 371 saisonniers. Leur procédure d’obtention de visa est en cours, et leur départ est prévu entre Avril et Mai.
D’ailleurs, 45 autres travailleurs ont été retenus, mais leur date de départ n’est pas encore fixée. Le programme prévoit également l’envoi de 150 autres saisonniers en avril, en fonction des demandes des entreprises espagnoles.
Pour la première cohorte de 2025, seul, 17 travailleurs saisonniers ont été retenus (9 femmes et 8 hommes). Ce groupe a d’ailleurs quitté Dakar ce dimanche pour aller travailler dans la production de fraises en Espagne.