Le sélectionneur national du Nigeria Augustine Eguavoen et ses assistants ont démissionné après avoir manqué la qualification du pays pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, a annoncé jeudi soir la Fédération nigérienne de football (NFF).
La démission du staff est « avec effet immédiat », a déclaré la NFF dans un communiqué, tout en annulant les deux années et demie de contrats restantes. « Une nouvelle équipe technique sera annoncée après un examen approfondi pour mener la mission de revigorer les Super Eagles pour faire face aux défis futurs de manière appropriée », a écrit la NFF.
Avec Eguavoen, l’ensemble de l’encadrement démissionne: Emmanuel Amuneke, Salisu Yusuf, Joseph Yobo, l’entraîneur des gardiens Alloy Agu et Paul Aigbogun. Le public et les fans avaient été très critiques de l’approche tactique d’Eguavoen, qui avait pris ses fonctions par interim après le limogeage du Franco-Allemand Gernot Rohr.
L’ancien défenseur international de 56 ans a mené les triples champions d’Afrique en seizièmes de finale lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations disputée en Cameroun en janvier. Sa nomination temporaire a ensuite été prolongée pour couvrir les barrages de qualification de la Coupe du monde 2022 face au Ghana, son grand rival, le mois dernier.
Mardi, le Ghana a battu le Nigeria en vertu de la règle des buts à l’extérieur (1-1) pour se qualifier pour la Coupe du monde, qui débutera en novembre.