En réunion de comité exécutif, avant-hier, entre autres sujets, la question du budget de participation du Sénégal à la Coupe du monde Qatar 2022 a été l’un des points essentiels. Si, selon le Augustin Senghor, lors de son compte-rendu, a parlé du budget qui a été validé par le président de la République. Le président de la Fédération sénégalaise de football, sans préciser le montant exact, a confié les échanges entre le ministre des Sports et les missionnaires de l’institution, Abdoulaye Saydou Sow, Cheikh Seck, Amadou Kane, Victor Ciss et Mame Adama Ndour. «Des échanges ont eu lieu entre le ministère et la fédération sur le budget. Nos représentants nous ont confirmé que le Président Macky Sall a pris toutes les dispositions pour que le budget soit mobilisé et que toutes les questions soient prises en charge à temps pour avoir une bonne préparation».
Si, il y a quelques semaines, le patron du football sénégalais avait misé sur un budget de 8 milliards pour une bonne participation du Sénégal à ces joutes mondiales, le gouvernement a été beaucoup plus généreux en doublant presque la mise. De source sûre, 14 milliards de FCfa ont été débloqués pour les objectifs d’aller au-delà des quarts de finale de la Coupe du monde qui se tiendra au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022.
Prêt pour le voyage de Qatar
Forcément tout doit être au point avec un tel budget. C’est ce qu’a fait savoir Augustin Senghor, surtout suite à la dernière visite de la délégation mixte ministère-fédération. «Nous avons discuté de la dernière main qui doit être mise sur cette préparation à la Coupe du monde Qatar 2022. A ce niveau-là, il faut saluer le travail qui a été fait en parfaite harmonie entre le ministère des Sports et la Fsf. Nos représentants dans la commission mixte ont participé à plusieurs réunions et ont eu à se déplacer au Qatar pour une mission d’envergure pour mettre la dernière main aux mesures qui doivent nous permettre de participer de manière efficiente à cette Coupe du monde», explique le président de la Fsf. «Il s’agit de Abdoulaye Saydou Sow, Cheikh Seck, Amadou Kane, Victor Ciss et Mame Adama Ndour, qui nous ont rendu compte en détail de tout ce qui a été arrêté. Nous pouvons dire aujourd’hui que tous les paramètres sont maîtrisés. Le camp de base au Qatar est prêt et tout ce qui est logistique et aspect organisationnel est maîtrisé. Il reste à déposer les listes aussi bien de la délégation officielle que des autres accompagnants», ajoute-t-il.
Réconciliation générale au comité exécutif
Au-delà de l’aspect financier, une bonne participation à cette Coupe du monde passe aussi par l’union des cœurs, mais surtout ceux des dirigeants du football sénégalais. Donc trêve de crêpage de chignons entre membres du comité exécutif. Pour la première fois depuis un bon bout de temps, même si la réunion a duré plus de 10h, les fédéraux ont fait une réunion sans fausse note. Les tensions récentes entre Amadou Kane et Mame Adama Ndour ont été mises à terre. Les deux hommes ont fait la paix devant leurs collègues mais n’ont pas manqué de goûter aux vérités crues de Abdoulaye Sow. Ce dernier, selon notre source, leur a vivement demandé de ne «plus jamais se disputer devant d’autres personnes. Les différends entre fédéraux doivent se régler en réunion de Comex».
Autre réconciliation qui n’a pas été très aboutie, c’est celle du même Amadou Kane, mais cette fois ci en tant que président de l’Oncav et Malang Diédhiou, président des arbitres. Leur différend, survenu quand des arbitres qui s’étaient auto-désignés pour les phases nationales de Navétane et qui se sont retrouvés suspendus par leur tutelle, est toujours latent. Si Malang Diédhiou et Amadou Kane ont fait la paix devant tout le monde, les fédéraux vont continuer les démarches pour enterrer définitivement la hache de guerre entre les deux. «Cette réunion a été l’occasion d’insister que chacun continue à s’inspirer de la dynamique du Manko Wuti Ndam li. Qu’il y ait l’unité de cœur autour de l’équipe nationale, beaucoup de rigueur dans la gestion et de respect des dispositions prises et surtout insister sur l’humilité qui doit être de mise. La fête post victoire de la Can est derrière nous. Nous avons un nouveau challenge. Nous devons donc faire preuve d’humilité et de concentration. Il n’y aura pas de festivité avant le départ pour Qatar. Nous voulons être focus sur l’objectif. Pour cela, il appartient à nous autres dirigeants et aux Sénégalais de pouvoir être unis», a insisté le président Augustin Senghor.
31 sur les 33 membres du Comex iront au Qatar, mais très avertis
Exceptés Pape Sidy Lo qui assurera l’intérim de la Fédération sénégalaise de football et impliqué dans la préparation de l’équipe nationale local qui défendra les couleurs du Sénégal aux Championnats d’Afrique des nations ainsi que El Hadji Wade qui restera au pays pour l’épauler dans ces tâches, tous les autres membres du comité exécutif vont se rendre au Qatar. Ils seront 31.
Mais ces hommes ont été avertis par leur capitaine d’équipe. Augustin Senghor ne veut pas voir des gens traîner autour de l’équipe nationale au Qatar. «Nous demandons de comprendre que l’équipe sera mise dans des conditions optimales de concentration. Nous veillerons à ce que ceux qui doivent être avec l’équipe y soient et qu’ils soient utiles. Nous devons créer les conditions adéquates pour que nos joueurs ne soient obnubilés que par le résultat et qu’ils puissent gagner les matchs qui leurs permettront d’aller jusqu’au deuxième tour et continuer leur chemin», a lâché le président de la Fsf. «La question qui est très poignante c’est celle de l’hébergement, au-delà des questions de transport. Nous irons en mission commando. Ça veut dire que ceux qui iront au premier tour seront utiles et auront un rôle à jouer. Et au second tour, nous pourrons espérer avec l’Etat avoir un plus grand nombre de Sénégalais. Mais pour le moment, nous pensons qu’il faut resserrer les vis et se concentrer sur l’objectif», a martelé Senghor.