L’ Argentine de Lionel Messi craint une incroyable élimination précoce au Mondial. De l’autre la France espère une nouvelle victoire samedi (17h00) contre le Danemark, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.
L’ Argentine est entre la vie et la mort car une défaite contre le Mexique (20h00) briserait tous les rêves de la « Pulga », surprise en ouverture par l’Arabie saoudite (2-1) et qui, à 35 ans, pourrait alors dire à dieu à la coupe du monde. Ce Mondial riche en surprises outre l’Argentine, l’Allemagne a été battue par le Japon, l’Uruguay et la Croatie tenus en échec.
Les champions du monde français peuvent se féliciter d’avoir maîtrisé leur entrée mardi contre l’Australie (4-1). « On a cette possibilité d’être qualifié, mais on ne va pas se voir plus beau qu’on ne l’est, ou mettre le coq plus haut qu’il ne faut », a prévenu le sélectionneur Didier Deschamps.
Le Danemark, privé de son important milieu Thomas Delaney, laisse de mauvais souvenirs aux Bleus de Kylian Mbappé. En 2022, ces derniers se sont cassés les deux par deux fois sur le récent demi-finaliste du dernier Euro: 2-1 au Stade de France en juin avec un « onze » quasiment au complet, 2-0 au Parken de Copenhague en septembre avec une tonne de blessés. Le Danemark, 10e nation mondiale au classement Fifa, est « sous-coté », a rappelé Deschamps vendredi. Il « nous a fait des misères, beaucoup de misères », a-t-il ajouté, avant d’exhorter les siens à « inverser la tendance, sans parler de revanche ».
Les supporters de Messi signeraient eux des deux mains pour un tel scénario, tant ils craignent l’élimination de leur idole dès la phase de groupes, une catastrophe nationale pour ce qui doit être la dernière Coupe du monde du septuple Ballon d’Or.
Contre toute attente et après les relatifs faux-pas des Pays-Bas et de l’Angleterre, l’Arabie saoudite pourrait devenir la première nation qualifiée pour les huitièmes, sans doute aussi l’une des plus improbables. Les joueurs de Hervé Renard ont besoin d’une victoire contre la Pologne de Robert Lewandowski (14h00).