Les députés de la majorité ont déposé, ce mardi, une motion de censure pour renverser le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko. Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, qui avait fait l’annonce, est donc passé à l’acte.
Décidément, c’est la guerre entre le régime de Bassirou Diomaye Faye et les députés de la majorité parlementaire. En effet, après avoir rejeté le projet de loi portant dissolution du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Abdou Mbow et compagnie ont décidé de déposer une motion de censure pour renverser le gouvernement d’Ousmane Sonko.
Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby) avait déjà annoncé les couleurs ce lundi : «Nous avons aujourd’hui un gouvernement qui est dans des scandales. On a un Premier ministre qui ne veut pas venir débattre avec la représentation nationale. C’est pourquoi dès ce mardi, je vais déposer une motion de censure pour faire tomber ce gouvernement dirigé par un incompétent. J’ai déjà discuté avec des collègues députés », avait-il lancé à l’hémicycle.
Les députés de Bby sont en train de tirer leurs dernières cartouches avant la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par les membres du parti au pouvoir. Réagissant à cette motion de censure, Thierno Bocoum soutient être en phase. L’ancien parlementaire indique que le Premier ministre doit être sanctionné pour son refus de faire la déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale et mentionne, dans la foulée, que cette motion de censure aura pour effet d’imposer le respect que doit avoir le leader du Pastef vis-à-vis des élus.
Mieux, le leader du mouvement Alternance générationnelle pour les intérêts de la République (AGIR) estime que la tentative de dissolution du Cese et du Hcct mérite une motion de censure et dit « soutenir sans réserve » ladite motion de censure déposée par les parlementaires de la majorité.