Bernard Pivot, célèbre journaliste, écrivain et animateur d’émissions culturelles cultes, amoureux de la langue française et passionné de football et de vin, est mort lundi 6 mai à l’âge de 89 ans, a annoncé sa fille Cécile Pivot à l’AFP. Il était l’homme qui avait fait entrer la littérature dans le salon des Français avec l’émission « Apostrophes », qu’il a animée pendant quinze ans, de 1975 à 1990, sur Antenne 2, et que des millions de téléspectateurs suivaient tous les vendredis soir.
Le présentateur et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des millions de Français grâce à son émission Apostrophes, est mort lundi à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) à l’âge de 89 ans, a annoncé sa fille Cécile Pivot à l’AFP.
Son goût pour la langue française remontait à son enfance, expliquait Bernard Pivot en mars 2016 à l’occasion de la présentation de son livre Au secours ! Les mots m’ont mangé. « Je suis un enfant de la guerre. J’étais réfugié avec ma mère dans un petit village du Beaujolais (près de Lyon), et mes seuls livres étaient un dictionnaire et Les Fables de La Fontaine.
La Fontaine me parlait de Zéphyr ou d’Aquilon et Le Petit Larousse me renseignait sur ces mots étranges », avait-il confié. Une de ses plus grandes fiertés était d’être entré dans le dictionnaire de son enfance en 2013.
Apostrophes dure quinze ans, de 1975 à 1990, suivie par des millions de téléspectateurs. Et certains extraits ont toujours un gros succès sur internet. Ainsi quand a surgi en janvier 2020 l’affaire Gabriel Matzneff, auteur qui a bénéficié d’une grande complaisance alors qu’il avait des relations sexuelles avec des mineures, on a beaucoup revu une émission de mars 1990 dont l’écrivain était invité.
Avec 30 ans de recul, la séquence choque. « Aujourd’hui, la morale passe avant la littérature. Moralement, c’est un progrès », se défendra Bernard Pivot.
Après l’arrêt d’Apostrophes, il avait créé Bouillon de culture, toujours sur le service public, à l’horizon plus large que les livres. Né à Lyon le 5 mai 1935, Bernard Pivot était également connu pour être un amateur éclairé de vin et un fan de foot, en particulier de l’AS Saint-Etienne.