Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Ouakam: Un des pères de famille expulsés de Terme Sud est décédé

Eugène Demba, père d’une des 79 familles de Terme Sud (Ouakam), a rendu l’âme.

Publicités

« Il était certes malade, mais personne ne pourra dire avec certitude s’il serait mort aujourd’hui sans le stress, les grenades lacrymogènes lancées, cet assaut armé, ce chamboulement dans leur vie », regrette Guy Marius Sagna. L’activiste est convaincu que ce dossier dit Terme Sud aurait pu être réglé autrement du fait du droit de préemption des 79 familles, piétiné par l’État et l’armée.

En face, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) botte en touche. Le coup de force de l’armée pour expulser les occupants de la cité Terme Sud la semaine dernière n’a aucun lien avec le décès de l’adjudant-chef de l’armée de l’air à la retraite Eugène Demba, membre du Collectif des déguerpis de Terme Sud.
Selon le colonel Mactar Diop, contrairement aux insinuations sur la cause de son décès que certains chercheraient à corréler avec le déguerpissement musclé de la semaine dernière, Eugène Demba a été emporté par une maladie chronique.
« Lui et sa famille n’ont pas été déguerpis pour raison humanitaire », tient à préciser le colonel Diop qui informe, dans la foulée, que bloqué à Ziguinchor où il s’était rendu pendant la période de restriction (à cause de la Covid-19), l’adjudant Demba, à la retraite depuis 8 ans, a bénéficié d’un appui de l’armée.

Vérifier aussi

Journalisme au Sénégal : Les nouveaux risques du métier 

Environnement Opérationnel des Journalistes: Le gouvernement de Diomaye Faye exhorté à prendre des mesures concrètes pour défendre la liberté des médias

Par une lettre datée du 5 mai 2024, six organisations internationales et régionales dédiées à …