Mamadou Lamine Dianté a entamé une série de tournées en vue de rencontrer les centrales syndicales pour des concertations stratégiques. Il s’agira de pacifier l’espace dans le monde du travail et de participer à la réalisation du référentiel « Sénégal 2050. »
Les nouvelles autorités ont décliné leur vision politique pour les 50 prochaines années. Un nouveau référentiel des politiques publiques ambitieux. Mais sa mise œuvre dépend aussi d’un climat social apaisé. Ce qui justifie d’ailleurs cette tournée entamée par le président du Haut conseil du dialogue social auprès des centrales syndicales.
L’Objectif est de mettre en place un nouveau pacte de stabilité social qui sera élargi aux syndicats de base. Selon Mamadou Lamine Dianté, le Président du Haut conseil du dialogue social qui était en déplacement au niveau de la Centrale syndicale des travailleurs du Sénégal (CNTS), il est important, dans ce contexte où les nouvelles autorités ont présenté le nouveau référentiel « Sénégal 2050 », d’observer une pause dans le monde du travail. Cela passe par le nouveau pacte de stabilité sociale.
Le nouveau président du Haut conseil n’est pas en terrain inconnu. Ses anciens collègues ont donc bon espoir. «Nous avons espoir qu’il va nous réunir et sera à la hauteur. Nous avons échangé avec lui sur les difficultés du secteur du travail aussi. Il faut parler des questions d’anticipation et des défis des centrales syndicales », a déclaré Mody Guiro, Sg de la Cnts. Selon Mamadou Lamine Dianté, les engagements pris lors de ses échanges avec les centrales syndicales seront présentés au Premier ministre qui conduira l’évaluation du pacte de stabilité qui avait été signé sous l’ancien régime.
MOMAR CISSE