Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Perturbations dans le système sanitaire: And Gueusseum et l’ISTCTS annoncent 48 heures de grève
Perturbations dans le système sanitaire: And Gueusseum et l’ISTCTS annoncent 48 heures de grève

Paralysie du Système Sanitaire: « And Gueusseum » et ISTCS encore en grève de 3 jours 

La méga-coalition ISTCS et And Gueusseum décrètent encore de 3 jours du 10 au 12 janvier prochain. Les camarades de Sidya Ndiaye exigent le respect de leur plateforme revendicative.

Le système sanitaire sera encore perturbé au début de l’année 2023. Et pour cause, la méga-coalition Itcts et And Gueusseum ont décrété une grève de 3 jours à partir de mardi 10 janvier avec le respect des urgences. Une rétention d’informations sanitaires et sociales ainsi qu’un boycott de supervision et de sessions de formations sont également prévus au cours de ces 3 jours. Une décision qui fait suite à l’évaluation de leur 7ème plan d’action. L’Intersyndicale des Travailleurs des Collectivités Territoriales – And Gueusseum a décrié  certains comportements et déclarations déplorables relatifs à une mauvaise interprétation des éléments du contexte vaccinal salvateur des maladies tropicales négligées (MTN) auquel l’histoire convie les précurseurs et chantres de l’Action sociale préventive qu’ils sont. « Les 72h des 14, 15 et 16 décembre de l’ISTCTS jumelées avec les 48h des 15 et 16 décembre de l’ASAS And Gueusseum dudit Plan d’actions ont fait bouger les lignes dans l’accélération des processus administratifs internes avec de nombreux et nouveaux jalons posés par les tutelles administratives, techniques et financières et la méga coalition salue le démarrage effectif du recensement des agents des collectivités territoriales et exige le respect du délai d’un (01) mois fixé par le Chef de l’Etat pour finaliser ce travail », font ils noter dans leur communiqué. Et de poursuivre : »

Publicités

Cependant, considérant ces avancées significatives non encore sanctionnées par des actes concrets, And Gueusseum dans sa logique revendicative pour la justice et l’équité dans le traitement salarial des travailleurs poursuit le combat par un 8ème plan d’actions ». Ces travailleurs se sont également prononcés sur les manquements décelés par la Cour des Comptes dans la gérance des fonds dédiés à la pandémie de la Covid pour laquelle And Gueusseum n’avait de cesse d’alerter pour une gestion inclusive et horizontale communautaire contrairement à celle verticale, discriminatoire et clanique délibérément mise en place. « C’est pourquoi la méga coalition exige que la lumière soit faite et les mesures idoines prises pour que pareille situation ne se reproduise car, n’est-il pas scandaleux, avec 1000 milliards mobilisés par le Chef de l’Etat, qu’on ne soit pas arrivé à remettre sur pied notre système sanitaire et social et motiver décemment ce courageux personnel qui a hissé le Sénégal sur le toit de l’Afrique avec une place honorable par les résultats enregistrés dans la maitrise et le contrôle de la Covid malgré tous les impairs enregistrés »  martèlent-ils.

Et d’ajouter : »Par ailleurs, la méga coalition fustige les ponctions anarchiques de salaire dans une tentative désespérée de détourner l’attention des camarades, ce qui prouve à suffisance le louvoiement du Gouvernement plus soucieux à regarder ailleurs que de régler cette situation née de sa seule et unique volonté pour soulager les souffrances des populations et appelle à plus de détermination pour le triomphe de la justice et de l’équité dans le traitement salarial des agents », tonnent-t-ils.

 

NGOYA NDIAYE

 

 

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2024 07 08 at 13.55.20 e1720448458995

Inondations et Intempéries à Castors et la Cité des Eaux: L’Association ARCC dénonce les manquements notés dans les travaux d’assainissement

Comme beaucoup de quartiers de Dakar et certaines localités dans les régions du Sénégal, les …