Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Pèlerinage Marial de POPENGUINE:
Pèlerinage Marial de POPENGUINE:

Pèlerinage Marial de POPENGUINE: Le comité d’organisation pour le respect des mesures prises par les autorités

Le ministre de l’intérieur a tenu un comité de réflexion et de développement en vue du pèlerinage marial de Popenguine, édition 2023 prévu ce week-end. Le comité d’organisation a plaidé pour le respect des mesures prises par les autorités.

Le comité d’organisation du pèlerinage Marial de Popenguine a exprimé ses besoins pour le bon déroulement de cette édition prévue ce Week-end. En comité de réflexion et de développement avec le ministère de l’intérieur, ledit comité a fait le plaidoyer pour le renforcement de l’effectif de la gendarmerie pour mieux sécuriser le village. L’attention a été mise sur le respect des 9 arrêtés pris par le Préfet de Sindia à savoir, l’interdiction de la baignade, la vente d’alcool, la nouissance sonore, les camping sauvages, l’interdiction de toute sorte de vente (les marchands ambulants entre autres). Le gouverneur de Thiès a assuré que la gendarmerie sera chargée de mettre en place un plan de circulation.

Publicités

Cette année, les nouveaux sanctuaires seront utilisés après rénovation par le Chef de l’Etat, ce qui entre dans le cadre de la modernisation des cités religieuses. Le comité d’organisation a exprimé son besoin de disposer des tentes, l’arrosage et le nettoyage des 13 sites pour accueillir les pèlerins ainsi que des ambulances et camions citernes pour une disponibilité continue de l’eau. Sur ce point, il a été noté que  l’eau est sous utilisée  car la répartition des camions  n’est pas bien faite. 18 ambulances et 15 postes de police seront mis en place.

Sur le plan de la lutte anti vectorielle et Covid19, une dotation de 11 millions F Cfa en médicaments et 550 agents de santé avec toutes les spécialités sont prévus et les districts sanitaires environnants seront mis à contribution notamment celui de Diamniadio. Le service d’hygiène a déjà démarré la désinfection depuis le 16 mai. Il va se charger du contrôle des denrées, des aliments, de la qualité de l’eau, des sites de vidange et d’abattage des chiens errants. 30 citernes d’eau vont être destinées au centre de Kysito, la maison des pères et celle des sœurs et l’installation de points d’eau potable.

La société nationale d’électricité a assuré que le site sera mis hors délestage avec 500 ampoules et du groupe électrogène installés. Ce qui va engager 190 agents de ladite société du vendredi au mardi prochain. La direction du commerce a assuré que le marché sera bien approvisionné en denrée et une saisie des produits prohibés sera de mise. Le comité d’organisation a exprimé son besoin d’avoir 100 toilettes mobiles de Cap des Buches au lieu du pèlerinage. 

Le ministre de l’Intérieur est revenu sur le sens du pèlerinage. « C’est un acte de foi ponctué de dévotion avec les enseignements du Christ », dit Antoine Diome. A l’en croire, avec l’expression des besoins et les réponses apportées, l’on peut avoir bon espoir que tout va se passer bien, pendant ces 3 jours. « Les engagements pris seront respectés à la lettre et les pèlerins vont prier pour un Sénégal de paix, bon à vivre comme légué par nos ancêtres », conclut-il. 

 NGOYA NDIAYE

Vérifier aussi

Coopération culturelle/ SENEGAL-ESPAGNE : Un graffiteur et un pianiste en agents de renforcement de l’axe Dakar-Madrid

 Deux artistes espagnols de renom, un graffiteur et un pianiste, séjournent actuellement au Sénégal, dans …