Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Secteur de nettoiement: 160 agents de la SONAGED
Secteur de nettoiement: 160 agents de la SONAGED

Plan de logement du Secteur de nettoiement: 160 agents de la SONAGED en bénéficient selon leur ancienneté

Quelques semaines après le lancement de l’assurance-maladie des agents du nettoiement, la SONAGED avec le soutien de son ministre de tutelle s’est encore réunie à son siège pour l’octroi de logement à 160 de leurs agents. Selon Abdoulaye S. Sow qui présidait la cérémonie, il s’agit  non- seulement d’un pas important dans la consolidation du capital humain du secteur, mais aussi d’une réponse à  une doléance très chère aux représentants syndicaux du secteur du nettoiement depuis des décennies. Et le Dg de ladite société, Mass Thiam a profité de l’occasion pour annoncer un dispositif articulé autour de la mobilisation de moyens spéciaux le jour de la fête.

Cent-soixante agents de la société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), ont bénéficié vendredi d’un terrain de 150 m2, suivant leur ancienneté dans le but de sanctionner positivement leur contribution à la construction nationale. Ces récipiendaires bénéficient d’une première assiette foncière de 5 hectares dans la zone de Thiès qui permettra de créer au moins 200 logements. Selon le ministre Abdoulaye Seydou Sow, ‘’C’est un acte fort dans un contexte économique mondial difficile, mais qui s’inscrit en droite ligne avec l’un des marqueurs essentiels de son programme politique, à savoir le soutien aux couches les plus vulnérables. Nous sommes donc résolument dans le temps de l’action pour bâtir une société de partage et de solidarité.

Cette première tranche permettra à 160 récipiendaires de bénéficier d’une assiette foncière individuelle d’environ 150 m2. J’ai pris bonne note que ces récipiendaires ont été rigoureusement sélectionnés suivant leur ancienneté pour sanctionner positivement leur contribution à la construction nationale. Dans ce groupe figurent 10 agents qui émanent des autres segments de la SONAGED, à savoir les ex-journaliers, les volontaires de propreté, les recrues du programme ‘‘Xeyu Ndaw Yi’’ et le personnel administratif de base. À travers cette répartition, nous souhaitons aussi montrer que toutes les composantes de la SONAGED sont impliquées dans ce processus qui ne fait que démarrer’’.

Cependant, il a indiqué que la consolidation des performances du secteur du nettoiement, sous l’impulsion de la SONAGED, permettra de matérialiser la vision du chef de l’État pour un Sénégal zéro déchet et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement et d’amélioration des conditions de travail de tous les agents. « Je salue l’engagement constant des organisations syndicales à côté de la direction générale, à travers ce que vous avez appelé le ‘’Pacte de stabilité et d’émergence’’ qui vise à accompagner la mise en œuvre de tous les projets et programmes de structuration du secteur à travers une trêve dans le cycle des revendications que nous apprécions à sa juste valeur. En retour, nous engagerons des initiatives semblables à celle d’aujourd’hui pour aller encore plus loin dans l’accompagnement des travailleurs », a soutenu le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique.

Dispositif articulé autour de la mobilisation de moyens spéciaux le jour de la fête

Pour la bonne gestion des déchets à l’occasion de la fête de la Tabaski, le Directeur général de la SONAGED, Mass Thiam prévoit de mettre un dispositif articulé autour de la mobilisation de moyens spéciaux le jour de la fête. Se faisant, une plateforme d’inscription sera mise en place pour permettre à tous les Sénégalais désireux de participer à cet effort de nettoiement le jour de la Tabaski de venir rejoindre les équipes de l’UCG moyennant une rémunération de 10 mille francs pour une demi-journée de travail.


Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *