Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 3 11

POPENGUINE 2024: Monseigneur André GUEYE appelle à la promotion de la justice et de la paix au Sénégal

Dans son homélie, Monseigneur André GUEYE a souligné l’importance de la justice et de la paix, les qualifiant d’inséparables et essentielles pour le développement harmonieux de la société sénégalaise.

La 136ème édition du Pèlerinage marial de Popenguine a été marquée par une messe solennelle présidée par Monseigneur André Gueye, évêque de Thiès. Cet événement, coïncidant avec la célébration de la Pentecôte, a rassemblé des milliers de fidèles autour du thème central : « Avec Marie notre mère, marchons pour un Sénégal de justice et de paix. »

Publicités

Dans son homélie, Monseigneur André Gueye a souligné l’importance de la justice et de la paix, les qualifiant d’inséparables et essentielles pour le développement harmonieux de la société sénégalaise. Il a exhorté les fidèles à cultiver ces valeurs par un changement de comportement et de mentalité.

L’évêque de Thiès a insisté sur l’importance de l’éducation des jeunes pour la culture de la paix. « En éduquant nos cœurs, en éduquant nos enfants, surtout les jeunes, c’est pour qu’ils deviennent des hommes pour la culture de la paix. Et pour la culture de cette paix, il faut le respect à la parole donnée, avoir une bonne intention et une bonne présomption envers les autres », a-t-il déclaré.

whatsapp image 2024 05 20 at 17.17.44 1 1024x682 1

Pour lui, la justice et la paix doivent être incarnées dans les attitudes, les comportements, et les manières d’agir de chaque individu. Monseigneur Gueye a également évoqué l’importance de l’amour et de la vérité comme fondements pour bâtir une société juste et paisible. « Quand l’amour et la vérité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent », a-t-il affirmé. Il a souligné que la justice ne doit pas engendrer la violence, mais plutôt être un pilier pour la paix.

Dans son discours, l’évêque a insisté sur la nécessité d’un changement radical des comportements et des mentalités, qu’il a appelé « conversion ». « Justice et paix ne sont pas des slogans ni des principes purement théoriques ou abstraits, des idéaux irréalisables. Au contraire, ce sont nos attitudes, nos comportements, nos manières de faire, de parler, de voir et d’être qui doivent les incarner », a-t-il précisé.

Monseigneur Gueye a exhorté les fidèles à repartir avec des résolutions concrètes et réalistes pour promouvoir la paix et la justice dans leurs pratiques quotidiennes et leurs responsabilités. Il a souligné que tous les citoyens, pas seulement ceux chargés de la justice, sont concernés par cet effort.

Le guide religieux a également abordé des questions d’actualité, notamment le comportement des jeunes et la nécessité d’une bonne gouvernance.

Vérifier aussi

telechargement 2 11

Passage au CFEE et entrée en 6e : Près de 70 000 candidats sans pièce d’état-civil, autorisés à concourir

La direction des Examens et Concours a autorisé les soixante-neuf mille sept cent trente candidats …