Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
usurpation didentite

Pour obtenir des faveurs : Le responsable logistique de l’Asp usurpait l’identité d’un Ministre

Mamadou Rassoul Diouf, responsable logistique de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp) a été condamné à deux ans de prison. En détention depuis le 9 février dernier, le prévenu a comparu hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar sous les préventions d’usurpation de fonction et d’usurpation d’identité numérique au préjudice du ministre de l’artisanat, Birame Faye et de l’astronome, Marame Kaïré. 

Pour obtenir des faveurs auprès de certaines personnalités, Mamadou Rassoul Diouf se faisait passer pour Birame Faye, ex-directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (Asp), devenu ministre de l’Artisanat ou le général Meïssa Sellé Ndiaye, aide de camp du Président de la République. Marié et père d’un enfant, le mis en cause a été neutralisé à la suite de la plainte de ses victimes. Écroué le 9 février dernier, Mamadou Rassoul Diouf a été présenté hier, au juge des flagrants délits de Dakar pour usurpation de fonction et usurpation d’identité numérique. Revenant sur son modus operandi, le prévenu a confié qu’il est chargé de la logistique de l’Asp. À ce titre, il gère la flotte mobile de la structure. C’est alors qu’il avait attribué son numéro de service à Birame Faye quand il a pris les rênes de l’agence.

Seulement, Mamadou Rassoul n’a pas désactivé le compte whatsapp qu’il avait ouvert avec le même numéro de service. Il se mettait ainsi dans la peau de Birame Faye quand il contactait des autorités via whatsapp. Dans ses aveux, Mamadou Rassoul a renseigné qu’un certain Abdou Mbaye lui a envoyé un jour un message en disant : « M. le Ministre, la situation de Keur Massar est alarmante. Il faut aviser le président de la République… ». En guise de réponse, le bonimenteur a écrit : « Il ne faut pas baisser les bras. Keur Massar sera renforcé ». Concernant l’usurpation de fonction,  Mamadou Rassoul Diouf  a admis avoir contacté l’astronome Marame Kaïré avec son numéro personnel en se présentant comme étant le général Meïssa Sellé Ndiaye, aide de camp du Président de la République. Au cours des échanges, le prévenu a fait savoir à son interlocuteur qu’il allait lui envoyer un Cv (curriculum vitae) dans le but de décrocher un emploi. « Quelques minutes après, je me suis rendu compte de ma folie. J’avais même oublié cette histoire qui remonte à un mois. C’est Marame qui m’a appelé en me demandant de lui envoyer le Cv. Je me suis exécuté en lui envoyant le mien », a relaté le prévenu. Des allégations qui contrastent avec celles de Marame Kaïré qui n’a pas déféré à la convocation du tribunal.

À l’enquête, le directeur de l’Agence spatiale du Sénégal a déclaré qu’il avait demandé au prévenu de passer un appel vidéo. Mamadou Rassoul n’a pas donné suite à la requête de l’astronome. C’est dans ces circonstances que celui-ci a douté de son identité. Vu la constance des faits, le parquet a demandé l’application de la loi. Me Moussa Diouf est d’avis que l’usurpation de fonction n’est pas établie. En réalité, dit-il, le prévenu a fait une déclaration mensongère mais n’a pas usurpé la fonction de gendarme. « Il a regretté les faits qui sont d’une extrême gravité. Il reconnaît qu’il a fait de la folie. Il souffre d’une maladie incompatible avec le milieu carcéral. Tendez-lui la perche. C’est un délinquant primaire », a plaidé Me Diouf qui a informé du désistement de la partie civile. Me Ousseynou Faye a laissé entendre que le prévenu a commis l’erreur d’avoir conservé le compte whatsApp alors que Birame Faye utilisait le numéro. « Il est jeune. Aidez-le à se redresser », implore-t-il.

Après délibéré, le juge a infligé une peine d’avertissement de deux ans assortis du sursis au prévenu, lequel a été relaxé du chef d’usurpation de fonction.


KADY FATY

Vérifier aussi

Barthélemy Dias

Radié de l’Assemblée : Barth’ constitue son pool d’avocats

, Barthélémy Dias «a commis un pool d’avocats composé de ténors du barreau sénégalais pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *