Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Premier Congrès Ordinaire de la FGTS /B: Mballo Dia Thiam remplace Sidiya Ndiaye à la tête de la centrale.

Trois ans après le décès de son premier secrétaire Général, Sidiya Ndiaye, la Centrale syndicale de la FGTS/C (Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal/C), vient de tenir à son premier Congrès ordinaire et par la même occasion, de procéder à l’élection de son nouveau leader : C’est  Mballo Dia Thiam , ancien secrétaire Général par Intérim qui vient d’être confirmé patron de la centrale.

Fin de suspense et de polémiques au niveau de la centrale de la FGTS/C. En effet trois mois après la disparition de leur emblématique leader Sidiya Ndiaye, la centrale vient de tenir son premier congrès ordinaire et de procéder au remplacement de ce dernier. C’était ce Samedi au CNFA de Rufisque. En effet devant plus de deux cents Délégués provenant de Treize Syndicats de base, Mballo Dia Thiam, ancien Secrétaire Général par Intérim et adjoint de Feu Sidiya Ndiaye, a été plébiscité et à l’unanimité des présents, au poste du Secrétaire Général de la Centrale.

Publicités

Après lecture de proposition d’une motion des différents Secrétaires Généraux des treize syndicats de base présents au congrès, par acclamation et ensuite par vote devant Huissier, le patron du SUTSAS (Syndicat majoritaire de la Santé au Sénégal) a été installé officiellement dans ses nouvelles charges par Cheikh Diop Secrétaire Général de la CNTS/FC. Ce dernier a cependant, après avoir félicité le nouveau leader de la FGTS/C, demandé à Mballo Dia Thiam de travailler « à la réunification de toute la famille de la FGTS/C ». Ceci en guise clin d’œil à l’endroit de certains membres de cette centrale qui étaient en ordre de rébellion par rapport à cette nouvelle direction. Ce qui naturellement le nouveau Secrétaire Général a acquis favorablement, en rappelant  toutes les démarches entreprises par lui «  en compagnie de cheikh Diop et d’autres bonnes volontés ».

Mballo Dia Thiam est aussi revenu dans son speech sur les performances réalisées par la FGTS/FC notamment d’abord Feu Sidiya  Ndiaye , « ce qui a abouti à la signature de vingt-et-une (21) mesures dans le cadre du secteur des collectivités Territoriales, notamment sur le statut de l’agent municipal et ses avantages salariaux. Cependant nous restons dans l’attente des décrets d’application et nous l’espérons avec l’arrivée des nouvelles autorités ». Abordant l’actualité du nouveau gouvernement, avec l’arrivée d’un nouveau Ministre de la Santé, le patron du SUTSAS a  que « plusieurs mesures ont été annoncé par le nouveau ministre mais il faut le reconnaitre le secteur de la santé est à l’agonie et qu’il faut des mesures d’urgence pour le sauver ».Avant de poursuivre que « l’ancien régime avait fait des efforts considérables notamment dans la construction des infrastructures et le relèvement des plateaux médicaux » ; mais le seul hic, a-t-il enchainé est que « les spécialistes qui doivent y travailler pour un bon fonctionnement et un service de qualité, ne sont pas disponibles ».

Et ça doit être un des premiers chantiers du nouveau Ministre à coté de la satisfaction des revendications salariales qui dorment toujours dans les tiroirs du Ministère de la Santé. Quant à la question ayant trait au fait que le nouveau Ministre dela Santé ne soit pas du secteur, le nouveau Secrétaire Général de la FGTS/C a soutenu « ne pas y trouver un problème car parmi  les meilleurs on peut citer Assane Diop qui était  Professeur de Portugais, l’avocat Ousmane Ngom, le Pharmacien Isaa Mbaye Samb ou Abdou Fall enseignant aussi…)


DJIBY GUISSE

Vérifier aussi

Mamadou Lamine GUEYE de « XALE YON » tire sur le régime: « On ne dirige pas un pays par des slogans »

La période de grâce pour Diomaye et Sonko est-elle arrivée à sa fin ?  Une question …