La rupture semble désormais incontestable entre le Président Macky Sall et certains responsables de l’Alliance pour la République (Apr). Ce week-end, Aly Ngouille Ndiaye a officiellement confirmé sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, marquant ainsi un tournant significatif dans la politique sénégalaise.
Aly Ngouille Ndiaye a annoncé le soutien de l’ancien Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, qui a envoyé une délégation pour marquer son appui lors de la cérémonie de l’annonce.
Dans ses remerciements, l’ancien ministre de l’Agriculture a délibérément omis de mentionner le Président Macky Sall et ses partisans.
Aly Ngouille Ndiaye a également pointé du doigt certains dysfonctionnements du pouvoir auquel il a été associé. Il a vivement critiqué l’utilisation de la justice à des fins politiques, soulignant la nécessité d’éviter d’instrumentaliser le système judiciaire pour neutraliser les adversaires politiques. Il a fait part de son engagement à être “le candidat de la justice pour tous” dès qu’il accédera au pouvoir.