Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 11 8

Présidentielle 2024: Anta Babacar Ngom, première femme candidate à une élection

La seule femme candidate à l’élection présidentielle du Sénégal a peu de chances de l’emporter lors des élections de dimanche, mais les militants affirment que sa seule présence contribue à faire avancer une campagne de plusieurs décennies visant à instaurer l’égalité des sexes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. 

Anta Babacar Ngom, chef d’entreprise de 40 ans, est la voix des femmes et des jeunes, groupes durement touchés par les difficultés économiques du pays, le chômage généralisé et la hausse des prix. Elle a promis de créer des millions d’emplois et une banque pour les femmes afin de soutenir leur indépendance économique.

Publicités

Peu de gens s’attendent à ce que Mme Ngom figure parmi les principaux candidats à la présidence, mais les militants affirment que le fait qu’une femme se soit lancée dans la course à la présidence pour la première fois depuis des années montre que les femmes progressent dans la lutte pour l’égalité.  « Nous devons être présentes, même si nous n’avons aucune chance », a déclaré Selly Ba, militante et sociologue.

Mme Ngom est la première femme à se présenter à l’élection présidentielle depuis plus de dix ans, ce qui témoigne de la lenteur frustrante des progrès accomplis aux yeux des activistes, qui affirment que les jeunes sont revenus à des conceptions plus traditionnelles du rôle des femmes dans la société.

Les divergences de vues sur l’évolution des valeurs et des normes traditionnelles apparaissent sur les médias sociaux. Des comptes populaires, souvent des Sénégalais postés de l’étranger où la liberté d’expression est plus grande, débattent de sujets tabous tels que les relations sexuelles avant le mariage et la question de savoir si la polygamie est juste.

Mme Ngom, qui dirige l’entreprise alimentaire de sa famille, a fait de l’économie un thème central de sa campagne, alors que la plupart des analystes s’accordent à dire qu’il s’agit d’une préoccupation majeure pour la population. Les difficultés économiques ont poussé des milliers de Sénégalais à tenter des voyages dangereux à la recherche d’une vie meilleure en Occident.

Les partisans de Mme Ngom se disent fiers de soutenir une candidate féminine et espèrent un changement avec le prochain gouvernement. « Nos enfants meurent en mer à cause du chômage et de l’insécurité de l’emploi. Le chômage est endémique. Les femmes sont fatiguées », a déclaré l’activiste Aicha Ba lors d’un récent rassemblement de soutien à Mme Ngom.

 

Vérifier aussi

telechargement 5

Urgent! Nécrologie : Mademba Sock, figure éminente du syndicalisme sénégalais, est décédé

Le syndicaliste sénégalais Mademba Sock est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 …