Thérèse Faye Diouf a invité ses camarades de Fatick à travailler à la victoire du candidat de Benno, qui sera « une façon de rendre la monnaie au chef de l’Etat qui a honoré la jeunesse et les femmes »
Le Boulevard de Fatick a été très étroit samedi, pour contenir cette foule immense qui rendait hommage au Président Macky Sall. Une initiative de Thérèse Faye et des femmes de Benno bokk yaakaar (Bby) qui a vu la présence de tout le gotha apériste. Mbaye Ndiaye, Mor Ngom, Matar Ba, Cheikh Kanté, Birame Faye, Ndèye Saly Diop Dieng… qui ont tous rendu hommage au chef de l’Etat, chef de l’Apr et de Benno. Mais une occasion aussi de préparer le terrain à son candidat, Amadou Ba.
C’est une Thérèse Faye Diouf comblée par cette forte mobilisation dans le fief du Président qui a été dopée par les discours des différents ténors. La ministre du Développement communautaire, de la solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale a rappelé que son souhait était de voir le Président Sall «poursuivre son œuvre». «C’est pourquoi nous avons milité pour un deuxième quinquennat au vu de ses réalisations historiques, qui sont des marqueurs indélébiles, sans compter ses prouesses au niveau international», a-t-elle déclaré dans son discours en wolof, au Boulevard de Fatick.
Thérèse Faye Diouf d’ajouter : «Quand il a choisi Amadou Ba, nous avons estimé que c’est aussi la continuité parce que c’est l’homme qui a incarné le Plan Sénégal émergent, et surtout à l’heure de l’écriture du Pap 3. Donc, la pertinence de la continuité est indiscutable.» Elle a invité ses camarades de Fatick à travailler à la victoire du candidat de Benno, qui sera «une façon de rendre la monnaie au chef de l’Etat qui a honoré la jeunesse et les femmes». Avant d’ajouter : «Derrière chaque homme, il y a toujours une grande dame : nous remercions aussi la Première dame, Marième Faye Sall.»
A son tour, le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye a loué «l’engagement» de Thérèse Faye, un «symbole de la dignité et de l’engagement pour la jeunesse d’aujourd’hui et celle de demain» et qui «mérite sa promotion en tant que ministre». Il a exhorté Fatick à faire mieux que le Fouta dans ses scores. «Nos esclaves du Fouta remportent toujours la palme, c’est le moment d’être le premier à Fatick où le président est né.
Amadou Ba mérite de le remplacer», a dit Mbaye Ndiaye. Matar Ba et Cheikh Kanté aussi ont appelé à élire leur candidat dès le 1er tour. «Il n’y a pas d’autres défis à relever que celui de l’unité. Nous devons faire l’économie de ces guerres internes et de ces contradictions qui ne nous mènent nulle part. Fatick devrait servir de grenier à notre candidat Amadou Ba», a dit le maire de Fatick.