Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 1 14

PRÉSIDENTIELLE 2024: Umaro Sissoco Embalo, Adama Barrow, Mamadi Doumbouya félicitent Diomaye

C’est une avalanche de « félicitations »  qui est adressée à Bassirou Diomaye Faye qui est sorti vainqueur de la présidentielle 2024.  Une victoire au premier tour au vu des premières tendances. Diomaye caracole en tête. Les présidents de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau et de la Gambie ont adressé des messages de félicitations à Diomaye.

Sans perdre de temps, le président de la République de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a exprimé ses félicitations au nouveau président du Sénégal, M. Bassirou Faye.  Dans un post sur X, le Président Embaló a souhaité à son homologue sénégalais un mandat empreint de paix, de prospérité et de progrès. Le président de la République de la Gambie, Adama Barrow a adressé ses chaleureuses félicitations á Bassirou Diomaye Diakhar Faye, élu nouveau président de la République du Sénégal selon les résultats provisoires de la présidentielle du 24 mars. Adama Barro se dit « optimiste que les relations cordiales entre la Gambie et le Sénégal seront encore renforcées. »

Publicités

Dans cette cohorte de félicitations, s’est jointe celle du président par intérim de la République de Guinée, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya a adressé un message de félicitation au nouveau président de la République Bassirou Diomaye Faye, élu à l’issue de la Présidentielle du 24 mars de 2024. « C’est aussi l’illustration d’une jeunesse africaine décomplexée, ouverte sur le monde et capable de prendre son destin en main. J’ai hâte de collaborer avec vous dans un esprit panafricain pour le plus grand bonheur de nos peuples », a écrit le militaire.  Et d’ajouter : «Votre brillante élection à la magistrature suprême de votre pays est le témoignage de la maturité et du sens élevé de responsabilité du peuple sénégalais de porter sa confiance en la jeunesse.  Au nom du peuple souverain de Guinée et en mon nom personnel,  je vous adresse mes chaleureuses félicitations ainsi qu’à votre équipe et à tout le peuple sénégalais. 

Au Sénégal le candidat du Parti de l’unité et rassemblement (PUR) Aliou Mamadou Dia lui aussi adressé ses félicitations à Diomaye Faye. Dans un post sur X, il a salué sa « combativité, la foi qui l’a conduit à cette belle victoire ». « Au vu des résultats sortis des urnes, compilés à notre niveau, les électeurs sénégalais dans une très large majorité, vous ont choisi pour présider aux destinées de notre cher pays. Cette volonté à la fois citoyenne mais surtout divine, est le résultat de notre engagement commun et déterminé à défendre l’État de droit, la démocratie et la justice mais aussi à instaurer une gouvernance au service exclusif de nos populations », a-t-il ajouté avant de prier pour  le nouveau locataire du palais.

Le Président du mouvement «  Alsar »Mamadou Racine Sy, s’est joint au chœur des félicitations destinées au  Président élu, Bassirou Diomaye Faye. Le maire de Podor a souhaité « bonne chance » à M. Faye. Même démarche adoptée par l’actuel Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Moussa Bocar Thiam. « Je félicite le Président Bassirou Diomaye Faye pour cette belle victoire au premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 », a-t-il adressé.

MOMAR CISSE

 

Vérifier aussi

telechargement 5

Urgent! Nécrologie : Mademba Sock, figure éminente du syndicalisme sénégalais, est décédé

Le syndicaliste sénégalais Mademba Sock est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 …