Au lendemain d’une présidentielle émaillée d’incidents ayant fait au moins deux morts, l’opposition ivoirienne, qui a boycotté le scrutin, a appelé dimanche à une « transition civile », alors que les premiers résultats donnent sans surprise une avance écrasante au président sortant Alassane Ouattara en quête d’un troisième mandat controversé.
« Les partis et groupements politiques de l’opposition constatent la fin du mandat » du pésident Ouattara et « appellent à l’ouverture d’une transition civile afin de créer les conditions d’une élection présidentielle juste, transparente et inclusive », a affirmé l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, qui faisait partie des candidats inscrits.
L’opposition « appelle à la mobilisation générale des Ivoiriens pour faire batrrage à la dictature et à la forfaiture du président sortant Alassane Ouattara », a poursuivi M. Affi N’Guessan qui s’exprimait à la résidence de l’ancien président Henri Konan Bédié, 86 ans, aperçu dans les couloirs.
Protégée par un important dispositif policier, la Commission électorale a commencé dimanche à annoncer au compte-gouttes des résultats partiels de l’élection en direct à la télévision.