Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Malnutrition au Sénégal
Malnutrition au Sénégal

Malnutrition des enfants de 0 À 5 ans : ACDEV mise sur la sensibilisation

À l’occasion de la célébration de la journée de l’enfant africain, l’ONG ACDEV en partenariat avec Nous Cims a tenu un atelier de sensibilisation sur la malnutrition des enfants de 0 à 5 ans au quartier Médina Gounass de Guédiawaye. L’ONG ACDEV veut, à travers les « Bajennu Gox », sensibiliser les populations locales sur les risques de la malnutrition chez les enfants et proposer dans la foulée des pistes de solution. 

Le combat contre la malnutrition des enfants demeure une préoccupation majeure pour l’ONG ACDEV qui a décidé de faire une approche communautaire pour mieux vulgariser son combat. En atelier à Medina Gounass, les membres de ladite organisation ont pu sensibiliser les mères de famille qui étaient venues en nombre pour assister à la cérémonie. Ils ont également organisé une vaste séance de pesée et de dépistage de la malnutrition, de supplémentation en vitamine A et de déparasitage au profit des enfants de 0 à 5 ans.

Les associations de « Bajennu Gox » qui étaient venues assister à la cérémonie et sur qui mise l’ONG ACDEV pour mieux faire passer son message auprès des populations, ont exposé des farines enrichies, produites par des unités de transformation de céréales locales et utilisées dans la prise en charge des cas de malnutrition. Cette exposition rentre dans le cadre du projet de renforcement nutritionnel et sanitaire de la petite enfance mis en place par l’ONG ACDEV dans les régions de Dakar et de Saint-Louis.

Revenant sur l’essence de la cérémonie, Mbarka Ndao, directrice des opérations à l’ONG ACDEV explique que leurs activités actuelles sont regroupées autour de deux volets. Le premier volet est lié à la nutrition de suivi de la croissance pour les enfants de 0 à 5 ans. Ce volet comporte en son sein tout ce qui est lié au calendrier vaccinal des enfants mais également une vaste campagne de communication à l’endroit des mères et gardiennes d’enfants.

L’autre volet selon elle, concerne une mise en place d’activités génératrices de revenus pour les femmes qui le désirent en compagnie des « Bajennu Gox ». Mbarka Sy révèle dans la foulée que leur ONG travaille en collaboration avec le ministère de la santé par le biais des districts sanitaires avec les médecins cadres qui sont chargés de les orienter vers les zones où la malnutrition des enfants est très fréquente. Cette collaboration a permis à l’ONG ACDEV d’être présente dans des villages situés à Saint-Louis et dans de nombreuses localités à Dakar selon les dires de la direction des opérations à l’ONG ACDEV.

Une prise en charge des enfants malnutris dans certaines zones reculées du Sénégal a également été discutée par les membres de l’ONG ACDEV qui souhaitent désormais élargir leurs zones d’activités. 

 

EL HADJI MODY DIOP (STAGIAIRE)


 

Vérifier aussi

Inondations au Maroc : le bilan grimpe à 18 morts et quatre disparus

Inondations 2024 : Plus de 21 milliards F CFA de pertes

L’hivernage 2024, marqué par des crues dévastatrices, a causé d’importants dégâts dans plusieurs localités du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *