Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Politique: La mise en garde de Mamadou Lamine Diallo "TEKKI"
Politique: La mise en garde de Mamadou Lamine Diallo "TEKKI"

Problèmes fonciers et hausse des prix des biens de consommation: Mamadou Lamine Diallo indexe Amadou Ba

Dans une déclaration publiée ce mardi, Mamadou Lamine Diallo considère l’actuel premier ministre comme le «seul et unique responsable» des problèmes fonciers qui surgissent régulièrement dans le pays. Le leader du mouvement «Tekki soutient qu’Amadou Ba a créé une «bourgeoisie foncière» mais également, le candidat de Benno Bokk Yaakaar à l’élection présidentielle de 2024 serait à l’origine de l’augmentation des prix des biens de consommation selon lui. 

Les problèmes fonciers notés dans le pays sont l’œuvre de l’actuel premier ministre. C’est du moins l’avis de Mamadou Lamine Diallo qui accuse Amadou Ba d’avoir créé une  « bombe foncière» qui mérite d’être désamorcée.  Le leader du mouvement «Tekki» estime que le candidat de Benno Bokk Yaakaar à l’élection présidentielle est à l’origine des problèmes fonciers dans les communes «Amadou Ba est à la base des lois foncières de 2011 et 2017 qui ouvrent la voie à ce qui passe dans les communes», a-t-il dit.

Publicités

Pour appuyer ses propos, Mamadou Lamine Diallo prend exemple sur les problèmes fonciers survenus à Bambilor et à Ndingler où les populations ont fait face aux forces de l’ordre pour refuser l’occupation de leurs terres par des privés. Poursuivant son argumentaire, Mamadou Lamine Diallo mentionne que les populations locales sont «spoliées» au profit d’une «bourgeoisie foncière» créé et organisée, selon lui, par Amadou Ba à travers la distribution administrative de baux à partir du domaine national. D’après lui, même le domaine maritime n’est pas épargné. Dans ce sillage, le leader du mouvement «Tekki» qui est par ailleurs candidat déclaré à l’élection présidentielle indique qu’il apportera des réformes dans la gestion du foncier « C’est pourquoi, moi président, j’entends apporter des solutions justes aux problèmes fonciers du Sénégal. Je séparerai les domaines des impôts. Au vu des dégâts causés par Amadou Ba, cette réforme est urgente», a-t-il déclaré.

Sur un autre registre, Mamadou Lamine Diallo a abordé la question de l’augmentation des prix des biens de consommation. L’ancien député tient Amadou Ba pour «responsable» de cette hausse des prix. Le candidat déclaré soutient que le Premier ministre, à travers sa politique des finances publiques, a «étranglé» le peuple avec une hausse des prix des biens de consommation de première nécessité comme l’eau, l’électricité, le loyer etc. 

EL HADJI MODY DIOP 

Vérifier aussi

Tivaouane: La population qualifie l’hôpital Dabakh de « mouroir »

Deux ans après la tragédie de l’hôpital Mame Abdou Dabakh avec ce violent incendie dans …