Programme des "100 000 logements" : Une garantie de 15 milliards de F Cfa
Programme des "100 000 logements" : Une garantie de 15 milliards de F Cfa

Programme des « 100 000 logements » : Une garantie de 15 milliards de F Cfa pour accompagner les promoteurs

L’espoir est permis pour les ménages à faibles et moyens revenus avec le projet des 100 000 logements sociaux, initié par l’Etat du Sénégal, . Ce programme est dans sa phase accélérée, car un accord cadre a été signé, ce mardi, entre le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow et le directeur du Fonds de solidarité africaine (Fsa).

 

Publicités

A travers une collaboration entre le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’hygiène publique  et le directeur du Fonds de solidarité africaine; les deux entités, le Fsa est disposé à accorder des garanties dans la limite de 15 milliards de F Cfa à chaque promoteur retenu par le ministère dans la mise en œuvre du programme 100 000 logements

«Le Sénégal, comme tous les autres pays membres du Fsa, reste confronté au déficit criard de logements abordables. Ainsi, dans un contexte de mise en œuvre du projet 100 000 logements, né de la vision du président de la république, Macky Sall, le Fsa va contribuer au développement économique et au progrès social de ses Etats membres en facilitant le financement des entreprises des secteurs publics et privés», explique le ministre et maire de Kaffrine.

Le ministre renseigne que l’accompagnement du Fonds de solidarité africaine dans le projet des 100 000 logements intervient à travers ses différents instruments notamment la garantie financière, la bonification du taux d’intérêt, le refinancement, l’arrangement du financement et la gestion de fonds pour compte de tiers.

«C’est dans ce cadre que le Fsa est disposé à accorder des garanties dans la limite de 15 milliards de F Cfa à chaque promoteur retenu par le ministère dans la mise en œuvre du programme 100 000 logements. Cet accord-cadre de coopération a donc pour objectif d’accompagner les promoteurs et les coopératives pour le financement de leur programme immobilier, ce qui va sans nul doute accroître le rythme de la production de logements, d’une part et d’autre part, de permettre à la Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine (Safru Sa et Fsa de bénéficier de son expertise», a-t-il dit.

Vérifier aussi

Transport terrestre et aérien : Le ministre El Malick Ndiaye dévoile sa feuille de route

L’ancien ministre des Infrastructures et des Transports, Mansour Faye a passé le témoin à son …