Le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye a insisté sur la nécessité de relancer le projet de réécriture scientifique de l’histoire générale du Sénégal. Ce dernier a mis en avant l’idée en conseil des ministres, en vue de faire la promotion du patrimoine historique du pays.
L’inauguration de la statue Lat Dior à Thiès a poussé le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a prouvé son attachement à la valorisation de notre patrimoine historique et culturel. Lors de la cérémonie, il avait mis en exergue la « préservation de notre patrimoine culturel à travers nos héros qui constituent des symboles forts pour la jeunesse. »
De ce constat, en conseil des ministres, il a demandé au Premier ministre, au Ministre des Collectivités territoriales, au Ministre de la Culture et au Secrétaire d’Etat en charge de la Culture, « de travailler avec les Collectivités territoriales en vue de mettre en adéquation la dénomination de nos rues, avenues, boulevards et édifices publics avec les faits historiques et héros nationaux qui ont unanimement marqué la vie de notre pays. » Par ailleurs, il n’a pas manqué de souligner la vulgarisation de l’histoire générale du Sénégal. Selon le communiqué issu de la réunion hebdomadaire, le Chef de l’Etat a demandé au Pm « d’évaluer et de relancer le projet de réécriture scientifique de l’histoire générale du Sénégal, de réhabiliter et de promouvoir le patrimoine historique de nos communes et villes. D’où la nécessité pour le Ministre en charge de la Culture et au Secrétaire d’Etat chargé du patrimoine historique, de travailler à la réhabilitation du patrimoine des îles, notamment Gorée et Carabane en étroite collaboration avec les autorités municipales et les populations.
Il a invité ces derniers à engager la réflexion sur la création d’un Conseil national de la Mémoire et de la Gestion du Patrimoine historique afin de faire de la préservation de notre histoire, un facteur majeur de développement économique, social et culturel du Sénégal.
MOMAR CISSE