Ousmane Sonko va-t-il faire sa Dpg ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres. Mais à y voir plus claire, ce dernier n’a pas plus le choix dans la mesure où la loi portant modification du règlement intérieur publiée au Journal officiel. Ce qui veut dire que le Premier ministre n’a plus d’excuses pour faire sa déclaration de politique générale.
« Je ne tiendrai ma DPG devant cette Assemblée qu’une fois que la majorité parlementaire se sera amendée en réinscrivant dans le règlement intérieur l’ensemble des dispositions relatives au Premier ministre » avait lancé Ousmane Sonko. Dès lors, plus rien ne se dresse devant Ousmane Sonko le Premier afin qu’il puisse tenir sa Déclaration de politique générale.
A preuve, la loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale a été rendue publique dans le Journal officiel. Elle a été officiellement promulguée par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, et publiée au journal officiel de la République du Sénégal. L’on se rappelle en juin, les déclarations d’Ousmane Sonko. D’aucuns faisaient état que l’’article 55 de la Constitution oblige le Premier ministre à faire sa DPG devant l’Assemblée nationale sans préciser les délais et la procédure qui relèvent du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (loi organique n° 2002-20 du 15 mai 2002, modifiée). Sonko avait tenu à faire remarquer que « les dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui fixaient les délais et la procédure de la DPG, ainsi que toutes références au Premier ministre, ont été abrogées de la loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale depuis 2019, suite à la suppression du poste de Premier ministre (loi organique n° 2019-14) ». Suffisant pour qu’en la date du 16 aout, l’Assemblée avait voté une modification de son règlement intérieur. Ce qui constituait « une étape cruciale pour permettre à Ousmane Sonko de faire sa déclaration de politique générale. Cet exercice avait disparu depuis la suppression du poste de Premier ministre par l’ancien président Macky Sall en mai 2019. »
Avant-hier lors du vote du projet de loi relatif à la suppression du Hcct et du Cese, des députés avaient pourtant remis cette question sur la table : « à quand la Dpg du Premier ministre ? » Thierno Alassane Sall avait pourtant raillé le Pm, estimant que « la DPG est la première des choses à faire, selon Thierno Alassane Sall, si on gouverne. Dans un pays qui se veut sérieux c’est au bout de 15 jours que le PM se montre devant s’il sait où il veut aller » renseignait-il.
Et pourtant Abdou Mbow président du Groupe parlementaire Bby avait tiré à boulets rouges sur Sonko. « Rien ne saura expliquer une dérobade d’Ousmane Sonko qui se rendrait coupable d’une flagrante violation de la constitution » et de lui signifier que « l’article 55 de la constitution, socle de l’éthique et la courtoisie républicaines dans les relations entre l’institution parlementaire et le gouvernement. Comme de tradition, la Déclaration de Politique Générale est un acte fondamental… »
Malgré les positions des députés de Yewwi qui s’étaient érigés en bouclier pour le Pm, cette loi portant modification du règlement intérieur chamboule tout. Tous les regards désormais sont braqués sur Sonko.