Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Publication de la photo de Pape Mamadou Seck: Le CORED épingle les médias
Publication de la photo de Pape Mamadou Seck: Le CORED épingle les médias

Publication de la photo de Pape Mamadou Seck: Le CORED épingle les médias

Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) a constaté que, dans leur livraison du lundi 25 juillet 2022, les journaux Le Soleil, Le Quotidien, L’Observateur, Sud Quotidien, Voxpopuli, Walf Quotidien, Kritik, Bes Bi Le Jour, La Tribune, Source A, Enquête, Le Vrai Journal, DirectNews, Libération, Le Mandat, Alerte Quotidien, Teral Quotidien et les sites Leral, Dakaractu, Seneweb, Senego, Pressafrik, Netalli, Xibaru, Emedia, igfm ont publié la photo de Pape Mamadou Seck, membre présumé de ladite ‘’Force spéciale’’, menotté de dos, lors de son arrestation par les gendarmes suite à son évasion, sans les précautions requises en la matière.

En pareilles circonstances, le CORED, instance d’autorégulation, rappelle que cette photo aurait dû être floutée. Seul le quotidien Les Echos a montré la photo du sieur Seck, les yeux floutés. La publication de cette image telle quelle est une atteinte grave à la dignité de Pape Mamadou Seck. Si les Forces de Défense et de Sécurité ont envoyé cette photo aux médias, il était de la responsabilité des médias de prendre les dispositions idoines pour la publier sans bafouer la dignité du concerné.

Publicités

Les médias susmentionnés violent ainsi l’article 18 du Code de la presse et l’article 4 de la Charte des journalistes du Sénégal qui font obligation aux médias de respecter la dignité humaine. C’est pourquoi le CORED invite les journalistes et techniciens des médias à plus de vigilance et à veiller au respect des règles éthiques et déontologiques en matière d’images.

 

Vérifier aussi

Entre insultes et violences: Mamoudou Ibra Kane ”On ne peut pas arrêter Bah Diakhaté et laisser libre Ousmane Sonko »

Le leader du mouvement Demain c’est maintenant trouve un défaut de cohérence dans l’arrestation de …