Un séisme d’une magnitude de 7,3 a frappé la province chinoise du Qinghai, dans le nord-est de la Chine, tôt samedi 22 mai, a rapporté l’Institut américain de géophysique (USGS). Quelques heures auparavant, une première secousse a fait au moins deux morts dans la province du Yunnan, dans le sud-est du pays.
Le premier séisme, d’une magnitude 6,1, qui a frappé la province du Yunnan, s’est produit à 21 h 48 (15 h 48 à Paris). L’épicentre, situé près de la ville de Dali, une destination touristique populaire, se trouvait à une profondeur de 10 kilomètres, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS). Il a été suivi d’au moins deux secousses.
Au moins deux personnes sont mortes, dont un conducteur de camion, écrasé dans cette région montagneuse par la chute d’une roche, ont précisé les autorités locales dans un communiqué. Dix-sept autres personnes ont été blessées, ont-elles ajouté.
Dans le Yunnan, plus de 20 000 personnes ont été évacuées sur les 100 000 vivants dans des communautés rurales dans cette zone, selon les autorités régionales. Certains bâtiments se sont effondrés et d’autres ont été endommagés, selon les autorités régionales. « La situation est suivie de près et des vérifications sont en train d’être faites », ont-elles insisté.
🔴 Un #séisme de magnitude 7,4 vient de frapper la province du #Qinghai en #Chine. Pas plus d’information pour l’heure (USGS).#China #earthquake pic.twitter.com/RS4VEYTB7s
— Kévin Floury (@kevinfloury) May 21, 2021
Les médias locaux ont diffusé des vidéos montrant des vases tombant des étagères ainsi que des habitants courant vers l’extérieur après le séisme. Le Centre chinois des réseaux sismiques (CENC) a conseillé à la population de « rester à l’écart des bâtiments », dans un message diffusé sur la plate-forme Weibo. Le séisme s’est produit moins d’une heure après une série de secousses moins importantes, a précisé le centre.
Quelques heures plus tard, à plus de 1 200 km du premier séisme, un autre tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 a frappé la province chinoise peu peuplée du Qinghai, dans le nord-est du pays tôt samedi matin, a fait savoir l’Institut américain de géophysique (USGS).
L’épicentre du séisme du Qinghai, survenu samedi à 2 h 4 heure (vendredi 20 h 4 à Paris) à une profondeur de 10 kilomètres, se trouvait dans le comté de Maduo, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Aucune victime ou dommage dans cette région reculée située sur le plateau tibétain n’ont été signalés dans l’immédiat.
La Chine est régulièrement frappée par des séismes, notamment dans ses régions montagneuses de l’ouest et du sud-ouest. Un séisme de magnitude 7,9 avait dévasté en 2008 la province du Sichuan, dans le sud-ouest, faisant 87 000 morts ou disparus. En février 2003, un autre séisme de magnitude 6,8 avait tué 268 personnes au Xinjiang, provoquant aussi d’importants dommages matériels.
En 2010, un séisme de magnitude 6,9 au Qinghai avait fait 3 000 morts ou disparus. Et en octobre 2014, des centaines de personnes avaient été blessées et plus de 100 000 avaient été évacuées après un séisme de magnitude 6,0 dans le Yunnan.
Cette région située à la frontière avec la Birmanie et le Laos est très vulnérable aux tremblements de terre, en raison de la collision des plaques tectoniques indienne et eurasienne qui forme la vaste chaîne de montagnes de l’Himalaya.