Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Réchauffement Climatique: Un triple drame dans les océans menace la vie sur Terre dans l’indifférence des dirigeants
Réchauffement Climatique: Un triple drame dans les océans menace la vie sur Terre dans l’indifférence des dirigeants

Réchauffement Climatique: Un triple drame dans les océans menace la vie sur Terre dans l’indifférence des dirigeants

Un nouveau rapport fait le point sur la triple menace à laquelle est confrontée l’océan dans l’indifférence générale : les vagues de chaleur, l’acidification et le manque d’oxygène sont en train de mener à une extinction de masse.

Les océans du monde entier sont confrontés à non pas une, mais trois grandes menaces qui ne font, ni La Une de l’actualité, ni partie des priorités des grands dirigeants du monde. Les vagues de chaleur sous-marine, l’acidification et le manque d’oxygène sont en train d’anéantir toute vie dans nos océans, selon un nouveau rapport publié dans AGU Advances.

Publicités

Ce sont surtout les 300 premiers mètres sous la surface de l’eau qui sont les plus touchés, en particulier par des épisodes de  extrême : ceux-ci sont en moyenne trois fois plus longs, et six fois plus intenses que ce qu’ils étaient dans les années 1960.

Une triple menace similaire dans le passé lointain, et ça ne s’est pas bien terminé

Deuxième menace, l’acidification. Les océans absorbent la majeure partie du  généré par les industries, l’, les transports et la déforestation. Cette augmentation des gaz à effet de serre et de la chaleur, rend l’eau plus . Mais plus encore, dans certaines zones, l’acidification dissout les coquilles des organismes marins qui en portent et provoque une troisième menace : elle réduit la quantité d’oxygène dans l’eau. Certaines parties de l’océan deviennent alors des zones mortes, où le niveau d’oxygène est tellement bas qu’aucune espèce ne peut plus y survivre.

Dans le passé, les océans ont déjà été confrontés à cette même triple menace, pendant le Permien, il y a environ 252 millions d’années. Et cette triple menace a mené à la plus grande extinction survenue dans les océans que la  ait connue.

Vérifier aussi

ousmane sonko 696x464 1

Sortie Polémique d’Ousmane SONKO: Le premier ministre s’attire les foudres de l’opposition 

La conférence politique animée par Ousmane Sonko ce dimanche continue de susciter de vives réactions. …