Le juge du tribunal administratif de Ziguinchor – dans le sud du pays – a annulé la radiation de l’opposant des listes électorales et ordonné sa réintégration sur ces listes, entrouvrant ainsi pour celui-ci la porte à une candidature à la présidentielle.
Les partisans de Ousmane Sonko ne jubileront pas car l’agent judiciaire de l’Etat a formulé une demande de récusation du juge en charge du dossier à cause de ses liens de parenté avec l’adjoint au maire de Ziguinchor militant de première heure du parti Pastef .Pire encore le juge avait reconnu son lien de parenté avec Saer Faye.
C’est en application des dispositions du code de procédure pénal que l’agent judiciaire de l’Etat avait introduit une telle demande à laquelle ledit juge devait au moins se désister . Ce faisant un pourvoi en cassation est introduit auprès de la cour suprême ,juge de droit . Il faut préciser que la haute juridiction avait toujours maintenu la décision prononcée à l’encontre de Sonko .
Ainsi aucun jugement ne doit être en contradiction avec ce qui a été décidé par lez juridictions supérieures (Cour d’appel, cour suprême).
Ledit jugement risquera d’être cassé pour violation des principes généraux du droit dont L’impartialité du juge dans un procès pénal. Il faut préciser qu’on peut récuser un juge dans un procès mais pas le parquet qui est maître des poursuites
Par Abdou Khadre