Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
 Arona Coumba Ndoffène Diouf
 Arona Coumba Ndoffène Diouf

Redressement Fiscal: Arona Coumba Ndoffène Diouf reçoit une facture de 86 millions FCFA

Hasard ou coïncidence cosmique ? Quelques heures seulement après sa sortie au vitriol pour décrier le niveau d’endettement du pays et la gestion des ressources naturelles, l’ancien ministre conseiller Arona Coumba Ndoffène Diouf a eu droit à une visite…de courtoisie du fisc. Les services du ministère des finances lui réclament plusieurs dizaines de millions.

Une démission avec fracas de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), une déclaration de candidature  accompagnée du rejet de celle de Macky Sall en 2024 et, le clou : une critique acerbe de la dette et de son mangement ! « L’amateurisme » dans la gestion des ressources pétrolières et gazières venait couronner le  pamphlet qui n’a pas plu en haut lieu. C’en était trop de la part de cet ancien collaborateur du président de la République qui après avoir claqué la porte, a mis sur pied l’Alternative citoyenne And Deffar Sénégal (Acad). Ainsi, par…un hasard de calendrier il a subit un redressement fiscal de 86 millions de francs Cfa. Ce, après que les services de la Présidence lui ont repris son passeport diplomatique et son assurance, entre autres. Interpellé par Rewmi Quotidien, il confirme le montant mais, ajoute Arona Coumba Ndoffène Diouf, qui dit avoir requis les services d’un cabinet d’experts, « je paierai la totalité du montant effectivement dû ». Visiblement peu ébranlé par la tournure des évènements, l’ancien ministre conseiller regrette toutefois que l’administration fiscale, la justice et d’autres services de l’Etat soient « utilisés » pour combattre des adversaires politiques. Selon lui, pendant 11 ans, il a cheminé avec Macky Sall.

Publicités

« J’ai fait le tour du monde sans passeport diplomatique »

« Quoi qu’il en soit, j’ai déclaré ma candidature pour 2024. Mais j’ai fait le tour du monde sans passeport. C’est sa vision qui est aussi limité mais c’est déplorable de combattre avec les moyens de l’Etat », a encore dénoncé Arona Ndoffène qui était également l’invité de l’émission « Face à MNF » sur le 7TV. Pour rappel, Macky avait un projet de société qu’il lui avait présenté en 2012. « Il a eu la chance d’être élu et quelques années plus tard il avait déclaré que ce mandat serait la dernière car nous avions lutté contre le 3ème mandat. En 2017, idem mais en 2019, il a fait le tour du monde pour changer de discours. En 2020, 2021, il a posé des jalons vers le 3ième mandat avec ses ouailles qui l’ont aidé », ironise Arona Ndoffène Diouf. Sur la même lancée, il indique que « Macky compte tripatouiller la Constitution et qu’il ne cesse de violer. Le oui ou le non n’est pas normal dans un pays démocratique. »

A la question de savoir pourquoi en tant que Conseiller spécial il a décidé de cheminer avec Macky Sall jusqu’en 2002 et d’être nommé candidat au niveau de Biscuiterie ?, il répond qu’il a fait un choix. « Ce qui est important, je lutte contre le 3ième mandat à 10 mois de la Présidentielle. Macky Sall était Premier ministre certes mais je n’avais ni département ni un poste ministériel ». En outre, il explique que son rôle de conseiller en tant qu’ingénieur en agriculture, agronome entre autres il rappelle avoir travaillé avec Karim Wade. « Je n’avais pas de voiture depuis 10 ans. Mais j’avais une feuille de mission  à exécuter.  Mais je refuse d’être comptable de son bilan », argue-t-il. Il révèle par ailleurs avoir dit à Macky qu’il serait à ses côtés pour deux mandats. « Je pensais qu’au mois de décembre Macky allait rassurer les citoyens mais en vain et c’est dommage ! Il a sanctionné tous ceux qui ont dénoncé la troisième candidature. Quand il s’agit de légalité, il faut qu’il sache que le droit est interprété à sa guise. Nos lois ne sont pas canoniques », a-t-il déclaré à l’émission.

MOMAR CISSE

Vérifier aussi

En Alliance avec la coalition « DIOMAYE PRÉSIDENT »: Mimi 2024 écarte toute attente à des postes de nomination

Les partisans d’Aminata Touré ont tenu une journée de réflexion pour évaluer leur participation à …