Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 9 2

Régime de Diomaye Faye : Quel avenir pour les troupes françaises au Sénégal ?

Ce jeudi 4 avril, le Sénégal célèbre le 64e anniversaire de son accession à la souveraineté. Sur le plan sécuritaire, Bassirou Diomaye Faye a promis des mesures fortes, notamment l’arrivée de nouveaux partenaires. Mais quid de la France et de ses soldats à Dakar ?

Depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye, de nombreux comptes affirment que le nouveau président du Sénégal a réclamé le départ des troupes françaises de son pays. Aucune déclaration n’a jusqu’à ce jour été faite en ce sens par le chef d’État. Dans le passé, Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko et Pastef annonçaient le retrait des troupes françaises des terres sénégalaises s’ils arrivent au pouvoir. Mais selon le journal Le Monde, “Pastef ne réclame plus le départ des troupes françaises”, soit 350 soldats toujours présents à Dakar.

Publicités

Sur X et Facebook de nombreux comptes ont annoncé que le président Bassirou Diomaye Faye aurait exigé le retrait des militaires français du Sénégal. Cette affirmation a été catégoriquement démentie par l’entourage du président Faye. Depuis son élection, le chef d’État n’a jusqu’à présent jamais évoqué le sujet de la présence des troupes françaises au Sénégal.

A peine arrivé au pouvoir, Bassirou Diomaye Faye va prendre son temps avant de prendre des décisions fortes sur le plan sécuritaire. Le Monde précise cependant que le nouveau chef de l’Etat sénégalais n’a pas exclu d’étendre la coopération sécuritaire à de nouveaux partenaires, la Russie incluse.  Depuis son élection jusqu’à ce mercredi 3 avril, le chef d’État ne s’est en effet jamais exprimé sur le sujet d’un éventuel départ des troupes françaises de son pays, a constaté la rédaction des Observateurs, suite à une recherche sur les interventions du président dans les médias. Aucune des publications recensées par notre rédaction ne citait de propos qui auraient été tenus par Bassirou Diomaye Faye.

Actuellement, 350 militaires français sont stationnés au Sénégal, implantés au camp colonel Frédéric Geille à Ouakam et au camp contre-amiral Protet au port militaire de Dakar. Les Éléments Français au Sénégal (EFS) disposent également d’une escale aérienne à l’aéroport militaire de Dakar-Senghor. Selon RFI, ces effectifs devraient se réduire d’ici l’été à 260 environ, pour comprendre principalement des instructeurs.

Vérifier aussi

IMG 20240616 WA0013

Renégociation des contrats pétroliers au Sénégal: Pr Samuel Patrice Badji donne la recette

Il est fort possible que les contrats pétroliers puissent être renégocié. Une information qui semblent …