Le regroupement des diplômés sans emploi du Sénégal (RDSES) a prévu d’organiser une grande marche le 15 février prochain. Il s’agit pour eux d’alerter le président Macky Sall sur leur situation qui perdure depuis des années.
Le regroupement des diplômés sans emploi a tenu un point de presse afin de dénoncer la situation dans laquelle il se trouve. Pour pouvoir obtenir l’attention du président et du gouvernement, le regroupement a rencontré la presse au couloir de la mort à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le coordonnateur du regroupement des diplômés sans emploi Yves Nzale, dans sa déclaration, interpelle l’opinion nationale et internationale par rapport à la situation critique du chômage au Sénégal.
Le président de la république fait des tournées nationales depuis plusieurs jours et partout où il va la question du chômage revient toujours, or le président ne s’occupe pas de la question du chômage qui est cruciale. “C’est la raison pour laquelle nous avons tenu à rencontrer la presse, vu que le président ne veut pas nous accorder d’importance . Nous allons organiser une marche de la place de l’indépendance jusqu’au palais de la république avec où sans l’autorisation du préfet. Nous tenons en témoin la presse pour dire que l’État doit prendre ses responsabilités pour donner aux jeunes diplômés des emplois”, dit-il. A en croire Nzale le regroupement compte près 9 mil membres et le nombre croît tous les jours.
« Chaque jour nous accueillons de nouveaux adhérents partout dans le pays mais aussi dans la diaspora. Chaque année le nombre de chômeurs augmente , donc si le président ne réagit pas d’ici mercredi nous allons marcher avec ou sans l’autorisation du préfet surtout que ça coïncide avec le conseil des ministres », peste Yves Nzale coordonnateur du regroupement des diplômés sans emploi.